samedi 29 mars 2014

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau

Titre original : The Lord of the Rings
Christian Bourgeois éditeur, 2002
Collection : Pocket
697 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Saquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.
 
Mon commentaire :
 
C'est plus d'une dizaine d'années après la sortie du premier film de la trilogie Le Seigneur des Anneaux que je me décide enfin à lire les livres, qui pourtant trônaient bien en évidence dans ma bibliothèque. Je ne sais pas trop ce qui m'a retenue de les lire (probablement la longueur et surtout la densité de l'histoire), mais rien ne m'a motivée à ouvrir ce livre avant il y a environ un mois.
 
Ce n'est pas les films du Hobbit récemment parus qui m'ont convaincue d'en commencer la lecture, mais bien mon départ prochain pour la Nouvelle-Zélande en juillet. Je croyais que cela allait me motiver, mais en vérité, ma lecture a été lente et parsemée d'embûches. Je reconnais toutefois tout le talent de J.R.R Tolkien. Le monde qu'il a créé est extraordinaire et complexe, un monde tel que je n'en ai pas encore vu dans mes lectures (peu nombreuses, il faut l'avouer) de fantasy. Ce n'est pas le manque de talent qui a nui à ma lecture, mais plutôt, tel que je le craignais, la densité de l'histoire et sa progression à pas de tortues. De plus, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à m'identifier à aucun des personnages, ce qui donne toujours un sérieux coup de main pour apprécier une histoire. Tout le monde dit que ça ne va qu'en s'améliorant, alors espérons-le, car malgré toute ma bonne volonté, je risque de ne pas en arriver à bout, du moins avant mon départ.

jeudi 20 mars 2014

Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot, tome 3 : L'héritier des Pharaons


Âge : à partir de 8 ans
Illustrations : Curd Ridel
Éditions : Glénat, 2012
48 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Soudan, le plus vaste pays du continent africain. Nicolas Hulot et son équipe d'Ushuaia partent à la découverte de cette région du monde. En descendant le cours du fleuve-roi, le Nil, ils s'en vont à la recherche des trésors archéologiques de Méroé, formidable nécropole des pharaons noirs, riche de plus de deux cents pyramides où règnent encore d'inquiétantes puissances maléfiques...
L'équipe d'Ushuaia ne tarde pas à découvrir un campement de chameliers vivant sur les rives. Là, elle découvre avec étonnement un paysage austère. Le plus surprenant reste à venir! Nicolas constate que de nombreuses familles pauvres vivent sans leurs enfants qui ont tous disparu... On dit que le mal se serait installé dans cette région : les puits du village sont taris, le sable a envahi le Nil et les poissons ont été dévorés par la terre... Superstition et folklore, se dit Nicolas Hulot!
Mais le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit, et ce que va découvrir Nicolas dépasse de loin son imagination...
 
Mon commentaire :
 
Ce troisième opus des aventures de Nicolas Hulot est fidèle aux trois autres bandes dessinées de la série. Il se passe dans un endroit de la Terre peu connu, mais hyper intéressant (ici, le Soudan, pays des Pharaons noirs. Je ne savais même pas qu'il y avait des pyramides en dehors de l'Égypte, et vous?), il y a un mystère apparemment inexplicable que le peuple croit relever de fantômes ou autre bête fantastique et il y a des bons (Nicolas Hulot et son équipe) et des méchants. Oh, et aussi bien sûr une pincée d'humour (auquel je n'adhère toujours pas).
Après trois essais, bien que j'adore l'idée de rajouter un peu de fiction aux aventures de Nicolas Hulot, je dois lancer l'éponge et admettre une fois pour toute que je n'aime pas beaucoup les bandes dessinées. Je n'embarque pas dans ces aventures qui sont presque exclusivement constituées de dialogues et si désespérément courtes !
Par contre, je n'ai rien contre cette série de bande dessinées, que je trouve très éducative. Seulement, je ne pense plus en lire dans mes temps libres, je préfère les consacrer aux albums et aux romans qui me plaisent beaucoup plus.
 

dimanche 16 mars 2014

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne

Quatrième de couverture :
 
Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme !
Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinions qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage).
En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait ses blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux ?
Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon).
Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste en mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!
 
Mon commentaire :
 
Dans ce tome-ci, Aurélie rencontre un nouveau chum, et bien qu'elle l'adore et que celui-ci soit gentil et populaire, elle se voit contrainte de faire plusieurs compromis. Elle doit faire semblant de s'intéresser à ses parties de soccer et de basket-ball alors qu'elle déteste les sports d'équipe, elle doit arrêter de manger du beurre d'arachide (son chum est allergique), elle doit dîner avec les amis de celui-ci parce que lui ne veut pas mange avec ses amis à elle, etc.
Bien que très amoureuse au début du livre, elle se rendra peu à peu compte que malgré sa nouvelle popularité, elle manque son ancienne vie, et surtout ses amis à elle...
J'ai trouvé génial qu'India Desjardins aborde ce sujet, car pareils événements arrivent fréquemment à l'adolescence et ceux qui les vivent ne savent plus très bien ce qu'ils veulent et comment s'en sortir. Malheureusement, pour une adulte, ça fait un roman un peu plus ennuyant, car on voit longtemps d'avance ce qui va se passer... Bien sûr, ce roman ne s'adresse pas à des adultes, et par conséquent, je ne devrais pas me plaindre. Mais il n'en demeure pas moins que le cinquième tome de la série est légèrement moins drôle et beaucoup plus sérieux que les précédents.
J'ai bien hâte de voir comment se terminera son quatrième secondaire ! C'est à voir dans le sixième tome...

Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l'envers

Quatrième de couverture :
 
Un vent de changement souffle dans la vie d'Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniforme-et-remplie-de-garçons.
Aurélie est désormais prise avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n'avait jamais mesuré la portée auparavant : quoi porter ce matin ? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu'elle a acquis ce statut peu enviable : la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas.
Comme si ce n'était pas assez, sa mère semble souffrir d'une maladie étrange qui l'oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable.
Pendant que le climat de la planète se déchaîne, les émotions d'Aurélie menacent aussi d'exploser.
 
Mon commentaire :
 
Ça faisait un bon bout que je n'avais pas lu de livres de la série d'Aurélie Laflamme, et voici que j'en lis deux de suite !
 
Dans le quatrième tome de la série, Aurélie se voit contrainte, pour son secondaire 4, de changer d'école. Comme l'explique la quatrième de couverture, elle doit donc fréquenter une école que fréquentent aussi des garçons, ce qui est quasi inconcevable pour elle. Et que dire du fait qu'elle ne doit plus porter d'uniforme et choisir les vêtements qu'elle va porter CHAQUE matin ? L'horreur !
 
J'ai été heureuse de retrouver l'Aurélie Laflamme que j'ai connue dans les autres tomes, une adolescente vivante, maladroite, drôle, douée et rafraîchissante. Sa façon d'écrire son journal me donne souvent des fous rire. Elle abuse des ! et des parenthèse, mais elle en est très consciente et c'est ce qui fait son charme. De toute évidence, Aurélie (et India Desjardins) aime(nt) jouer avec les mots et avec la langue française.
 
Même si ce n'est pas le tome le plus palpitant au niveau de l'action, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver cette héroïne adolescente. Aurélie me rappelle moi-même à l'adolescence. De toute évidence, l'auteure se rappelle très bien ce que c'est que d'être une adolescente, et c'est sans doute ce qui a donné à cette série tout son succès.
 

samedi 1 mars 2014

Bilan février 2014

Au cours du mois de février, j'ai lu :

  • 12 livres
  • 11 livres jeunesse, 1 pour adultes
  • 11 non fiction, 1 fiction
  • 2 bandes dessinées, 8 albums
  • 655 pages
 
Au rayon adulte, je n'ai lu qu'un guide touristique, le Petit Futé Hawaï. Je lis le premier tome du Seigneur des Anneaux à pas de tortue pendant que je lis d'autres choses qui ne méritent pas nécessairement que j'en parle sur ce blog.
 
Ce mois-ci, j'ai aussi commencé à redécouvrir le monde des bandes dessinées avec la série Ushuaïa mettant en vedette Nicolas Hulot :
 
  • tome 1 : le trésor des Moaï (Île de Pâques)
  • tome 2 : la peur blanche (Nunavut)
J'ai aussi lu de nombreux albums :
 
  • C'est MA chambre- Robert Munsch
  • J'ai un beau château-Robert Munsch
  • Où es-tu, Catherine?- Robert Munsch
  • Barbouillette-Michèle Marineau
  • La gratouillette-Anne Villeneuve
  • D'Alex à Zoé- Bertrand Gauthier
  • Coincée dans la boue- Quinlan B. Lee
  • L'observation des baleines-Quinlan B. Lee