dimanche 18 août 2013

Dance Hall of the Dead

Titre en français : Là où dansent les morts
Éditions : Harper Paperbacks, 1990
Première édition : 1973
255 pages

Quatrième de couverture : 

Two young boys suddenly disappear. One of them, a Zuni, leaves a pool of blood behind. Lt. Joe Leaphorn of the Navajo Tribal Police tracks the brutal killer. Three things complicate the search : an archeological dig, a steel hypodermic needle, and the strange laws of the Zuni. Compelling, terrifying, and highly suspenseful, Dance Hall of the Dead never relents from first page till last.

Mon commentaire : 

Quand mon amie m'a passé The Blessing Way, il y a maintenant plus d'un an (la honte, je prends beaucoup trop de temps pour lire les livres que l'on me passe...), elle m'a aussi passé le deuxième tomes des aventures du lieutenant Leaphorn, Dance Hall of the Dead. Si j'ai tant tardé à le lire, c'est que je n'avais pas trop accroché au premier tome, sentant que je manquais de références quant à la culture des Navajos pour bien comprendre toute l'histoire. Il faut dire que le fait de l'avoir lu en anglais avait aussi sans doute contribué à mes difficultés. 
À ma grande surprise, je n'ai pas retrouvé les mêmes difficultés dans Dance Hall of the Dead, même s'il est question d'une autre culture que je ne connaissais pas, les Zunis. Tout est bien expliqué, sans que toutefois il y ait trop de détails, comme c'est parfois le cas.
Le personnage principal est maintenant un personnage secondaire du premier tome, le lieutenant Leaphorn, ce qui je crois a aussi contribué à rendre l'enquête plus intéressante. Le lieutenant est un Navajo, qui connaît bien les coutumes et les croyance de son milieu. Il n'a pas son pareil pour suivre des traces et pour trouver les solutions aux intrigues qui le taraudent.
Le rythme n'est pas trépidant, mais tout de même assez rapide pour qu'on ne décroche pas.
Au final, j'ai bien aimé. Assez pour vous annoncer, à ma grande surprise, que je lirai sans doute d'autres livres de Tony Hillerman dans un avenir plus ou moins rapproché. 

Aucun commentaire: