lundi 31 décembre 2012

Coups de coeur 2012

Cette année, j'ai eu très peu de coups de coeur littéraires. Il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de lire autant que je l'aurais voulu... Il n'y a en fait que trois livres que je peux véritablement classer comme étant des coups de coeur, et ce sont les suivants :

Je ferai néanmoins une catégorie «découvertes marquantes», puisque plusieurs livres que j'ai lus ont été marquants d'une manière ou d'une autre sans que je puisse pour autant les classer comme des coups de coeur :

Finalement, mes coups de coeur en littérature jeunesse sont les suivants :
Je vous souhaite une très belle année 2013 remplie de belles découvertes littéraires !

Bilan décembre 2012

Ce mois-ci, j'ai lu :

1139 pages;
3 livres, dont 1 roman jeunesse;
1 livre lu en v.o.;
3 fictions

Côté challenges :



L'assassin royal, tome 1- L'apprenti assassin- Robin Hobb

L'assassin royal, tome 1- L'apprenti assassin- Robin Hobb


Hors challenge :

Sorcière, tome 9 : conflit - Cate Tiernan
The Flying Troutmans- Miriam Toews

The Flying Troutmans

Titre français : Les Troutman volants
Éditions : Knopf Canada, 2008
274 pages

Deuxième de couverture :

The impetuous Hattie has just been dumped by her Paris boyfriend; her sister, Min, is going through a particularly dark period; and Min's two kids, Logan and Thebes, are not talking and talking way too much, respectively.
So when Hattie received an SOS call from eleven-years-old Thebes, she grabs the first plane home. There she discovers that Min is on the way to a psychiatric ward, and Hattie assumes responsability for the kids. She quickly realizes that she is way out of her league, and hatches a hare-brained plan to find the kids' long-lost father. With only the most teneous lead to go on, she piles Logan and Thebes into their Ford Aerostar, and armed with some art supplies, a mondo pair of headphones and a cooler full of food, they hit the road and head south.
What ensues is a frantic expedition during which Hattie attemps to reconcile a tricky past with Min; Logan carves cryptic messages into the van's dashboard; Thebes makes and distributes oversized novelty cheques to anybody who needs one and the threesome discovers that while freedom has its costs, it also has its payoffs. At once hilarious and heartrending, The Flying Troutmans tells the story of a fractured family on the nerge of spinning off its axles and a road trip that just might keep them together.

Mon commentaire :

Ce roman m'a été prêté vers la fin de l'été par la mère d'une de mes bonnes amies, qui m'avait assuré que c'était une très belle histoire. Après sa lecture, je ne saurais dire si c'est une belle histoire, mais en tout cas, c'est une très bonne histoire. Je n'ai pas frissonné ni vibré avec les personnages malgré une histoire qui parfois me rappelait la mienne, ce qui ordinairement n'est pas très bon signe. Pourtant, j'ai beaucoup aimé The Flying Troutmans. J'ai peut-être lu l'histoire comme une spectatrice et non pas comme un acteur, mais j'ai été fascinée par la complexité des personnages et l'humour unique de l'auteur. Les personnages sont très originaux : ils ont des attitudes et des intérêts hors normes. Ils ont un petit quelque chose de fascinant, de rebelle. Je n'ai pu m'identifier à aucun d'eux, mais j'ai suivi leur road trip vers le sud des États-Unis avec le plus grand intérêt. Quant à l'humour de l'auteure, comme je l'ai dit, il est réellement unique. L'histoire est sérieuse, dramatique. Deux enfants, l'un adolescent et l'autre à l'aube de la puberté doivent vivre aux côtés d'une mère dépressive et qui veut mourir depuis toujours. Ils s'occupent bien plus d'elle qu'elle ne peut s'occuper d'eux. Quant à leur père, il est disparu après que Min l'ait renvoyé de la maison. Hattie, leur tante, a vécu une enfance difficile aux côtés de Min. Et pourtant, des petites pincées d'humour sont disséminées tout au long de l'histoire, et cela ne semble pas déplacé. Au contraire, cela égaye l'histoire. 
The Flying Troutmans est donc une bien belle découverte. Je note avec plaisir le titre de son succès, A Complicated Kindness pour une prochaine fois.

jeudi 27 décembre 2012

L'assassin royal 1- L'apprenti assassin

Titre original : Assassin's Apprentice
Éditions J'ai Lu, 2011
510 pages

Quatrième de couverture :

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie. Mais le roi Subtil impose que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira bientôt que le véritable dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame.


Mon commentaire :

Les coups de coeur littéraires se sont faits plutôt rares cette année, mais au moins elle finit en beauté avec la lecture du début de la série L'assassin Royal de Robin Hobb. En plus, cette lecture conclut in-extremis mon challenge ABC Babelio 2011-2012 (je m'étais donné jusqu'à la fin de l'anné pour le terminer)! Comme certains d'entre vous l'ont remarqué j'en suis sûre, je ne suis normalement pas très friande de fantasy. La tendance pourrait néanmoins changer avec la lecture de l'Apprenti assassin que j'ai adoré. Que de détails, d'imagination et de talent dans ce livre !
J'ai dévoré ce livre comme je n'en ai pas dévoré depuis longtemps. J'ai même frôlé l'impolitesse à Noël parce que j'avais bien du mal à m'en arracher le temps des festivités. J'ai vraiment très hâte de poursuivre cette série, si difficilement résumable tellement il se passe des choses. Je conseille cette lecture à tous. Je crois même qu'elle pourrait initier mon frère à la lecture avec succès ! C'est à suivre...

26/26
29/100

dimanche 2 décembre 2012

Sorcière- Conflit

Âge : 12 ans et plus
Série : Sorcière, tome 9
Titre original : Sweep- Stife
Éditeur : Ada, 2011
355 pages

Quatrième de couverture :

Des événements effrayants se produisent autour de moi. Quelqu'un utilise sa magye à des fins violentes. Mes amis pensent que c'est moi. Ils ont tort. Ce n'est pas moi qui suis hors de contrôle. Mais comment puis-je le prouver. avant qu'il ne soit trop tard?

Mon commentaire :

Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un livre de la série sorcière que j'ai dû relire le huitième tome pour me remettre en contexte. Je ne sais donc pas trop si la petite baisse d'intérêt que j'ai éprouvée est dû à ce décrochage ou à autre chose. Par ailleurs, on sent que ce tome-ci en est un de transition. Il ne s'y passe pas grand chose, mais on sent que des choses se préparent. J'ai donc hâte de lire la suite pour voir si j'ai eu raison. Sinon, rien de bien palpitant à signaler dans ce tome.

Machine de guerre

Titre original : MacKinnon's Machine
Éditions : Sélection du livre, Reader's Digest, 1992
123 pages


Quatrième de couverture :

« La guerre n'est que tromperie. »
Toute sa carrière, l'adjudant A.C. MacKinnon a répété cette mise en garde à ses recrues.
Un jour, il quitte la commande d'élite qu'il vient de former en vue d'une opération secrète dans le désert lybien.
Un angoissant retournement de situation l'amène alors à se demander s'il ne s'est pas, à son tour, laissé duper...
Pour découvrir la vérité, MacKinnon enrôle la plus inattendue des alliées : une paisible bibliothécaire.
Ensemble, ils se lancent dans une course contre la montre afin de déjouer une effroyable machination.

Mon commentaire :

Quand j'ai fait ma sélection pour le challenge ABC de Babelio, j'ai été étonnée de constater que parmi les nombreux livres de ma bibliothèque, il n'en restait plus dont le nom de famille de l'auteur débute par un W. et que je n'avais pas lu, excepté un roman condensé d'un vieux Reader's Digest de ma mère. J'ai décidé de profiter de l'occasion pour le lire, car sans cela, je ne le lirais probablement jamais.
Et voilà, plus de douze mois plus tard, je l'ai enfin lu... Il ne m'inspirait tellement pas que j'ai décidé de le lire en avant dernier. Un livre qui parle de la guerre, de terrorisme et de politique, ça ne m'intéressait pas de prime abord.
J'ai tout de même eu une belle surprise. Le roman était suffisamment bien écrit pour que j'accroche, et la situation politique des pays de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient de l'époque était assez décrite pour que je ne me sente pas complètement perdue. Il y a aussi eu un bonus avec une mini histoire d'amour, un peu bâclée sans doute, mais tout de même la bienvenue. Finalement, j'ai assez bien apprécié, mis à part le fait qu'il y avait à mon goût beaucoup trop de personnages. À la fin, j'étais pas mal mêlée à savoir qui était qui, ce qui rendait ma lecture plus ardue et frustrante.

25/26

Bilan du mois de novembre 2012

Ce mois-ci, j'ai lu :
  • 1133 pages
  • 4 livres, dont 0 livres jeunesse
  • 4 fictions
Ce mois-ci, j'ai fait une pause des livres jeunesse. J'éprouvais le besoin de faire la coupure de mon stage d'une façon ou d'une autre, et de retourner à une forme de littérature simple et qui me plaît personnellement. Non pas que je n'aime pas la littérature jeunesse, au contraire! J'avais simplement besoin de respirer un peu, et c'est ce que j'ai fait!

Côté challenges :


Machine de guerre- S.K Wolf


L'homme qui rétrécit- Richard Matheson


Hors challenge :

Sorcière, tome 9 : Conflit- Cate Tiernan

Relecture :

Sorcière-tome 8 : Métamorphose- Cate Tiernan