samedi 13 octobre 2012

Le monstre poilu

Âge : 8 à 12 ans
Éditions : Folio cadet
Collection : Première lecture
Illustrations : Pef

Quatrième de couverture :

Le monstre poilu veut manger Lucile mais il ne sait pas encore que cette princesse va le faire tourner en bourrique…

Une histoire pour se tordre de rire au royaume des jeux de mots et des princesses rebelles.

Mon commentaire :

Il y a quelques semaines, j'étais à la recherche de quelqu'un qui possédait le livre Gruffalo afin de faire une activité avec les jeunes de première année, mais je ne l'ai pas trouvé nul part. L'activité que je voulais faire consistait à lire l'album aux élèves en leur cachant les images afin qu'ils dessinent le monstre tel qu'ils se le représentaient à partir de la description faite du Gruffalo. L'une des enseignantes de l'école à qui j'en ai parlé m'a proposé d'utiliser Le monstre poilu à la place. Elle m'a passé le livre, et effectivement, le livre se prêtait bien à l'usage que je souhaitais en faire. En plus, l'histoire est très bonne, remplie d'humour et de rimes. La description du monstre poilu, quant à elle, ferait rire n'importe quel enfant. C'est donc encore une excellente pièce de littérature jeunesse que m'a proposé cette enseignante !

Le vieil homme et la fée

Âge : à partir de 5 ans
Illustrations : Maria J. Mola
Éditions : Anna Chanel, 2009
48 pages

Quatrième de couverture :

Il y a des instants magiques où l’on peut l’espace d’un souffle arrêter le temps qui passe.
Les questions d’un vieil homme, murmurées à une fée, nous transportent au fil des âges, des saisons, des sentiments.
Deviennent autant de réponses qui se dévoilent en toute liberté et nous laissent savourer le bonheur d’une vie.

Mon commentaire :

Si j'ai choisi de prendre cet album à la bibliothèque, c'est à cause de l'illustration de la page couverture. Je la trouvais magnifique et je la trouve toujours magnifique. D'ailleurs, toutes les illustrations de Maria J. Mola ont quelque chose de spécial, de magique.
L'histoire aussi est superbe. C'est un vieil homme près de mourir qui rencontre une fée. Il se dit très triste de constater que même après avoir vécu de nombreuses années, il y a toujours autant de questions qu'il se pose auxquelles il ne semble pas y avoir de réponses. La fée lui dit qu'elle peut répondre à ses questions, ce qu'elle fait simplement et magnifiquement.
Je recommande cet album à tous, adultes comme enfants. Il a un petit quelque chose de magique qui vous fera retomber en enfance alors que vous vous posiez des questions qui n'ont pas vraiment de réponse.

Le voyage en bras long de la famille Motordu

Âge : 5 à 10 ans
Éditions Gallimard jeunesse, 2006
34 pages

Quatrième de couverture :

Le prince Motordu génial «inmenteur» a imaginé un superbe engin. Son bras long dirigeable entreprend un voyage inoubliable qui mènera la famille Motordu au-dessus des océans et des continents. Concert d’orques, Paris, Île lumière, Mongols pommades éleveurs de cheveux, que de souvenirs pour Marie Parlotte, Nid-de-Koala et leur mère, la princesse Dézécolle !
Mon commentaire :
Un nouvel album de Pef, toujours aussi plein de jeux de mots savoureux qui stimulent l'imagination des enfants ! J'ai beaucoup aimé cet album-ci, qui fait voyager les enfants dans un monde tordu où les ballons dirigeables sont des bras longs dont le ballon a la forme d'un bras, et où les Mongols élèvent des cheveux ! Même si l'album original demeure de loin mon favori, Le voyage en bras long de la famille Motordu demeure un très bon album à lire à votre enfant ! 

Motordu et Rikikie

Âge : 5 à 10 ans
Éditions : Gallimard jeunesse, 2010
32 pages

Quatrième de couverture :

Au cours d’une promenade, Motordu rencontre une minuscule petite file nommée Rikikie, chevauchant sa coccibelle, parmi le petit monde des insectes (clôt-portes, papi-lion et autres loutics).

Grande lectrice, la fillette explique au prince comment les héros des livres pour enfants, personnages de papier si fragiles, trouvent refuge dans l’imagination de jeunes lecteurs…

Mon commentaire :

Si la lecture de l'album original de Motordu m'a totalement enchantée, j'ai été un peu déçue par la lecture de ce tome-ci de la série. J'ai trouvé que les jeux de mots étaient plus difficiles à trouver et à comprendre. De plus, l'histoire était moins drôle, comme souvent lorsqu'on réutilise un concept de nombreuses fois. Les images m'ont toutefois beaucoup plu, beaucoup plus que dans Le petit Motordu. Elles sont plus vives, plus au goût du jour. Ainsi, Motordu et Rikikie est un album à lire si vous êtes un adepte de Motordu, mais l'original est selon moi beaucoup plus drôle et beaucoup plus réussi !

Le petit Motordu

Âge : dès 6 ans
Éditeur : Gallimard jeunesse, 2001
40 pages
Quatrième de couverture :
Au début de sa longue vie, le tout jeune prince Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau…
Mon commentaire :
Il y a bien longtemps déjà que j'ai entendu parler du Petit Motordu, mais c'est seulement il y a quelques semaines que ce livre est finalement tombé entre mes mains. J'avais bien hâte de voir s'il y aurait autant de jeux de mots que ne l'avait laissé entendre une collègue de l'université lors de sa présentation orale... Et bien, je suis heureuse de vous annoncer que je n'ai pas du tout été déçue,  ni par l'histoire, ni par le nombre de jeux de mots. J'ai bien eu peur, parce qu'au début de l'histoire il n'y avait que le petit Motordu qui disait «papa» au lieu de «tata», mais ça s'est vite amélioré. Un chapeau qui s'appelait un château, les poules étaient des boules, des moutons, des boutons... un mot tordu n'attendait pas l'autre.
J'ai aussi trouvé que ce livre avait un grand intérêt pédagogique, car en le lisant, les enfants n'ont pas le choix de s'arrêter pour visualiser ce qu'ils lisent et comprendre les jeux de mots. Ils ont certainement beaucoup de plaisir à lire une telle histoire et à découvrir comment on peut jouer avec les mots.
Bref, ce livre a été une découverte plaisante que je me ferai un plaisir d'utiliser en classe avec mes futurs élèves !

dimanche 7 octobre 2012

Le temps n'est rien

Titre original : The Time Traveler's Wife
Éditions : J'ai lu, 2009
Première édition française : 2005
522 pages

Quatrième de couverture :

« Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [...] Tout est déjà arrivé. »
Nous connaissons tous ce sentiment d'avoir déjà rencontré une personne ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?
Quand Henry rencontre Claire, il ne peut que croire à l'incroyable : ils s'aiment depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'un mal mystérieux qui le « déplace » dans le temps.
De ce postulat insolite, Audrey Niffenegger a fait naître un roman bouleversant, l'histoire d'un amour absolu et éternel.

Mon commentaire :

Que j'en ai mis du temps à terminer ce livre ! Non pas parce que ce n'était pas bon, mais parce que ces temps-ci, j'arrive tellement fatiguée du travail que j'arrive à peine à lire une dizaine de pages le soir avant de tomber endormie. Et encore, cette dizaine de pages est pénible à lire parce que je dois combattre contre le sommeil. Ce n'était donc pas le bon moment pour moi de lire ce roman de plus de 500 pages. J'ai pris presque un mois et demi à le lire entièrement, alors que c'est le genre d'histoire que j'ai l'habitude d'engloutir. Il me semble que de l'avoir lu au compte-goutte comme cela m'a gâché un peu le plaisir.
Il faut dire que c'est un livre avec beaucoup de détails, qui d'avance ne va pas à l'essentiel. Sans ces détails, je pense que j'aurais englouti le livre, tellement l'histoire est bonne. Le concept est très intelligent, et il a sûrement demandé des heures de réflexion à son auteure. En effet, comment ne pas faire d'erreur, comment rendre l'histoire crédible ? Ainsi, Le temps n'est rien est un livre brillant, touchant, mais dont le concept aurait pu à mon humble avis être mieux exploité.


22/26

Je suis revenu ! et Le loup est revenu !

Éditions Kaléidoscope, 1996 et 1999
30 et 31 pages

Mon  résumé et mon commentaire :

Peut-être vous demandez-vous pour quelle raison je parle de deux livres en même temps alors que je ne fais presque jamais cela.

C'est tout simplement parce que ces deux livres vont ensemble. Non pas comme une suite, mais parce qu'ils racontent la même histoire, mais de deux points de vue différents.

Dans Je suis revenu !, le loup des contes de fées réapparaît et nous raconte comment il compte terroriser le petit chaperon rouge, le lapin, les trois petits cochons, etc. de nouveau. Il fait donc le tour de leurs habitations pour les trouver tour à tour vides. Jusqu'à ce qu'il entre dans la maison du Lapin. On lui réserve toute une surprise !

Dans Le loup est revenu !, la même histoire est racontée, mais du point de vue des autres personnages qui apprennent la nouvelle du retour du loup dans le journal. Effrayés, ils se rejoignent tous dans la maison du Lapin et forment un plan pour surprendre le loup...

J'ai beaucoup aimé ces deux livres, pas tant pour l'histoire elle-même que pour les possibilités qu'ils offrent ! Quelle belle occasion de travailler le point de vue avec les élèves et vos enfants ! De plus, ce sont sans doute tous ou presque tous des personnages que les enfants connaissent pour avoir entendu ou regardé les adaptations de ces contes par Disney.

Encore une fois, je remercie de tout coeur l'orthopédagogue qui m'a prêté ces deux petits livres afin de me les faire découvrir. Même si j'ai maintenant encore plus de livres que je veux acheter, j'enrichis ma banque de livres à travailler avec les élèves !

lundi 1 octobre 2012

C'est moi le plus beau !

Éditions Pastel, 2008
Première édition : 2007
24 pages

Quatrième de couverture :

Il rencontre alors les trois petits cochons. « Hé ! Les petits lardons ! Encore à gambader dans les bois pour perdre du poids ! Dites moi, les petits boursouflés, qui est le plus beau? » lance le loup.

Mon commentaire :

Un autre album mettant en vedette le loup ! Il y en a peut-être beaucoup, mais ils ne sont pas tous pareils pour autant. Je vous ai présenté l'histoire du chaperon rouge qui demande au loup « et pourquoi ?» et je vous présenterai encore deux albums avec le loup des contes de fées bientôt. C'est moi le plus beau, lui, raconte l'histoire d'un loup narcissique qui se promène dans les bois en fanfaronnant et en recherchant les compliments tout en dégradant ceux qu'il rencontre. Bien entendu, il y aura un personnage pour remettre le loup à sa place, et d'une façon plutôt drôle !
Cet album est idéal pour travailler le vocabulaire de vos enfants. Il déborde d'adjectifs et de mots qu'ils ne connaissent sans doute pas, mais qui se devinent bien quand on comprend le sens de l'histoire. C'est donc aussi un excellent album à lire en classe, car il peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.

La mouche qui pète


Illustrations : Kris Di Giacomo
Éditions :  Kaléidoscope, 2009
32 pages

Quatrième de couverture :

Il paraît qu'une mouche qui pète peut déclencher un véritable cataclysme à l'autre bout de la planète...

Mon commentaire :

C'est l'histoire d'une mouche qui pète au nez d'un papillon. Le papillon s'envole et accroche alors les boutons d'or qui envoient une perle de rosée qui...
Croyez-le ou non, cette histoire d'une simple mouche qui pète finira en une troisième guerre mondiale ! Je vous invite à découvrir comment, car l'histoire de cet album est tout simplement capotée ! À découvrir absolument !
Encore un grand merci à l'orthopédagogue qui m'a fait part de ses découvertes en matière de littérature jeunesse !

Et pourquoi ?

Éditions Pastel, 2007
32 pages

Résumé et commentaire :

Le petit chaperon rouge se rend chez sa grand-mère lorsqu'elle rencontre le loup qui lui dit qu'il va la manger. Celle-ci  répond : et pourquoi ? Le loup lui répond qu'il a faim, ce à quoi le petit chaperon rouge répond... et pourquoi ? S'en suit une série de et pourquoi ? à l'image d'un jeune enfant curieux. Le tout est de plus agrémenté d'un dénouement hilarant.

Et pourquoi ? reprend donc un classique de la littérature enfantine et le tourne en quelque chose de drôle qui fera peut-être réaliser aux enfants pourquoi leurs parents s'impatientent parfois lorsqu'on leur demande le pourquoi du pourquoi !

Merci à la seconde orthopédagogue de mon école de stage qui m'a gentiment prêté cet album coup de coeur !

Bilan du mois de septembre

Septembre a été bien mouvementé, avec plein de travail, d'imprévus et malheureusement encore une fois très peu de lecture !

Ce mois-ci, j'ai lu :

341 pages
4 livres en tout, toutes des fictions et tous des livres ou albums jeunesse
1 livre lu en v.o.

Côté challenge, une seule participation au challenge ABC  (que j'ai d'ailleurs échoué... C'est la première fois que je ne réussis pas un challenge à temps ! snif ! Mais je n'abandonne pas et je compte tout terminer d'ici Noël) :


In Spite of Killer Bees- Julie Johnston

Hors challenge:

C'est moi le plus beau- Mario Ramos
La mouche qui pète - Michaël Escoffier
Et pourquoi ? -Michel Von Zeveren