lundi 9 avril 2012

Prenez soin du chien

 
Première édition : Buchet-Chastel, 2006
Mon édition : Points, 2007
279 pages


Quatrième de couverture :

Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Fluche, peintre sur coquilles d'oeuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est unee véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin ?

Mon commentaire :

J'ai apporté ce livre en Jamaïque avec moi, de même que La suppléante d'Anne Bonhomme, car j'avais constaté lors de mon dernier voyage en Afrique de l'Ouest que je n'ai pas tendance à lire en voyage lorsque j'apporte des livres trop sérieux. C'est pourquoi, avant de partir, j'ai parcouru ma bibliothèque à la recherche des romans les plus légers et les plus potentiellement drôles que j'avais. Je ne me suis pas trompée dans ma sélection, car pour être drôle, c'est drôle ! Prenez soin du chien est même complètement déjanté ! Le ton et l'absurdité des personnages n'ont pas été sans me rappeler Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams, même si les sujets traités diffèrent complètement.
Les personnages sont vraiment fous ! Il n'y en a pas un qui paraisse complètement sain d'esprit, qui n'ait pas d'occupations particulières ou de manies un peu spéciales.
L'histoire elle-même est complètement folle : deux voisins sont convaincus que l'autre l'espionne, ce qui fait que chacun passe de plus en plus de temps devant sa fenêtre à épier l'autre... Puis, ils commencent à se jouer de mauvais coups, sans même véritablement connaître l'autre. Mais si c'était plus compliqué que cela, en vérité ? Je n'en dirai pas plus, de peur de dévoiler le punch, mais ce n'est pas l'envie qui manque !
J'ai trouvé l'idée de ce roman tout à fait géniale. L'histoire n'a rien de commun avec aucun roman, film ou série que j'ai lu/vu/écouté. La lecture de Prenez soin du chien est une expérience tout à fait unique. J'ai bien hâte de voir si tous les romans de Erre sont aussi... surprenants !



10/26


6 commentaires:

Jules a dit…

J'ai plutôt aimé ce livre. Mon mari a détesté, il a accusé ce livre d'avoir un humour pipi-caca! :) Je n'ai jamais lu autre chose de l'auteur, mais je le ferai...

Isa a dit…

Jules : la réaction de ton mari confirme ma théorie. L'humour de J.M Erre ne peut tout simplement pas faire l'unanimité, tellement il est particulier !

Céline a dit…

Lis "série Z" si tu aimes son humour : ça dépote :))

Isa a dit…

Céline : Merci, c'est noté ! :)

Nico a dit…

Lecture assez sympa, mais avec du recul, j'ai trouvé les gags un peu lourdingues. Roman divertissant, tout de même, mais loin d'être inoubliable.

Isa a dit…

@Nico : C'est vrai que ce n'est pas inoubliable. J'oublie déjà la fin que j'avais pourtant trouvée réussie !