Collection parcours
Année d'édition : 1990
179 pages
Résumé de l'éditeur :
Les petites filles appartiennent-elles aux hommes qui ont abusé d'elles ? Peuvent-elles un jour se libérer de la honte et de la culpabilité que laisse l'inceste ?
Oui, la petite Jocelyne peut dénoncer enfin devant le monde qu'elle n'a pas été une petite vicieuse, une femme folle, une névrosée, une mauvaise mère, mais plutôt une enfant blessée, abusée, salie et rejetée.
Maintenant, cette partie isolée se lève et hurle un NON monumental qui rompt la trame tragique de sa vie et de sa filiation contaminée. La guérison osée de Jocelyne et son courage à la vivre entraînent toutes les victimes à la suivre...
Mon commentaire :
Toujours à la recherche d'une étude de cas sur l'inceste, je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque de l'université. C'est une Montréalaise qui nous livre le récit de sa vie en toute honnêteté sous forme d'une lettre adressée à son oncle décédé qui a abusé d'elle pendant toute son enfance et son adolescence. Récit difficile, certainement, mais tellement émouvant ! Je suis toujours touchée de lire ces récits de femmes abusées qui ont fait appel à leurs dernières forces, au minuscule restant d'estime d'elles-même pour dénoncer leur agresseur et pour s'en sortir.
Ici, Jocelyne Boulanger ne se contente pourtant pas de raconter les délits de son oncle. Elle raconte toute sa vie et les répercussions graves qu'ont eus les abus sexuels commis par son oncle Roger. Toute sa vie ou presque, elle a du consommer des Valium pour calmer son angoisse et ses crises de panique. Il y a des périodes de sa vie dont elle ne se rappelle presque rien, tellement elle a été traumatisée. Sa famille s'est toujours liguée contre elle afin de protéger leur Roger chéri. C'était elle, la névrosée ! Et pour son plus grand malheur, tous les hommes avec lesquels elle a vécu étaient soit alcooliques, joueurs compulsifs, manipulateurs ou violents. Ou les quatre en même temps. Elle a eu de l'un de ces hommes une petite fille qu'elle a chéri et qu'elle a protégé comme elle le pouvait. Et puis un jour, elle est tombée sur un livre qui disait que les femmes abusées tendaient à choisir des hommes qui eux aussi étaient abuseurs d'enfants. Ce livre l'a complètement secouée, et il a été l'élément déclencheur qui a fait en sorte qu'elle a voulu retrouver son estime d'elle-même et sauver sa fille du calvaire qu'elle et sa mère avaient vécu avant elle.
L'inceste dévoilé est un livre bouleversant, qui se compare à Quand j'avais douze ans de Natalie Schweighoffer par tout le ressentiment et toute la volonté qui s'en dégage.11e contribution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire