mercredi 29 décembre 2010

Menfou Carcajou- Partie 1 : Ville-Marie

Éditeur : Leméac
Année d'édition : 1980
254 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Montréal au XVIIe siècle... Xavier Cormier de Villefoy, dit Menfou Carcajou depuis son enlèvement par les Tsonnontouans, est tenu pour le « mauvais garçon » de Ville-Marie par ses concitoyens.
À peine arrivé, ses frasques perturbent la cité et bouleversent la tranquille petite vie de ses quatre frères, les marchands de la rue Saint-Paul, et des mercières leurs voisines, les demoiselles Quesnel. Après six années passées en forêt, pourquoi Menfou est-il revenu en ville, et que vient-il y chercher ?
*
Mon commentaire :
*
Comme vous pouvez le voir, l'édition de Menfou Carcajou que j'ai lue est assez vieille pour que l'image de la page couverture soit totalement introuvable sur Internet. Heureusement, ce n'est pas parce qu'un livre a de l'âge qu'il n'est pas plaisant à lire !!!
J'avais lu quelque part il y a quelques années que Menfou Carcajou est la suite de Jeanne fille du Roy. Quand j'ai vu cela, j'ai évidemment pris le titre en note en espérant le lire le plus tôt possible. Car Jeanne fille du Roy est le roman que j'ai lu le plus grand nombre de fois sans me fatiguer.
Or, l'information était erronée. Menfou Carcajou n'est pas la suite de Jeanne fille du Roy. C'est seulement que les personnages du roman figurent dans Menfou Carcajou. N'empêche que c'était bon de retrouver mes chers Jeanne Châtel et Simon de Rouville, ainsi que leurs enfants devenus grands.
Dans cette première partie du roman, on fait la rencontre de Xavier, surnommé Menfou Carcajou par les Iroquois pour son caractère explosif. Après des années à vagabonder dans la forêt, Xavier revient dans la petite vie rangée de ses demi-frères marchands à Ville-Marie. Cette réapparition, à l'image de Menfou, est éclatante. Peu après son arrivée, Xavier est pris en plein flagrant délit. Il mangeait de la viande un vendredi ! C'est d'ailleurs ainsi que s'ouvre le roman : Menfou reçoit sa sentence pour avoir mangé de la viande un vendredi ! C'est fou ce que nous avons pu évoluer depuis ce temps-là...
Peu à peu, nous découvrons les moeurs des habitants de Montréal à l'époque de la colonisation. Nous faisons également une incursion dans le monde des coureurs des bois et dans celui des tribus amérindiennes. Bref, c'est tout à fait à l'image de Jeanne, fille du Roy ! Si ce n'est que la romance y prend une place beaucoup plus secondaire.
Le personnage de Menfou Carcajou est extrêmement attachant. Et son petit côté hors norme n'est pas pour me déplaire non plus ! J'ai très hâte de découvrir ce personnage plus en profondeur et de me plonger dans la suite qui constituera sans aucun doute le coeur de l'aventure.
Si l'époque de la colonisation de la Nouvelle-France et des coureurs des bois vous intéressent comme moi, vous ne serez pas du tout déçus par ce roman. La recherche de l'auteur sur l'époque est très poussée, sans être astreignante pour le lecteur. Et de grâce, ne vous arrêtez pas au fait que Suzanne Martel est considérée comme une auteure de littérature jeunesse ! La seule petite chose qui trahit cette classification de ses romans est son écriture fluide et sans fioritures.
*****
Huitième lecture dans le cadre du défi Décembre au Québec de Jules.

5 commentaires:

Della a dit…

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour avoir écrit ce blogue! Moi aussi j'ai lu (et adoré) "Jeanne fille du roy" à maintes reprises. J'avais entendu dire que le roman "Une belle journée pour mourir" était la suite de "Jeanne...", découvrant que c'est peut être plutôt la suite de "Menfou Carcajou" (dont j'ignorais l'existence). Ma question pour toi est: Où as-tu pu trouver ce roman? Je cherche présentement dans les librairies en ligne mais il n'y aucune mention des autres livres sur la Nouvelle-France de Suzanne Martel... Seraient-ils donc seulement retrouvables dans les bibliothèques? En tous les cas, merci pour le résumé du livre, j'ai bien hâte de le trouver ainsi que les 4 autres livres dans cette série de cette auteure bien-aimée.

Merci et bonne journée! Adèle

Isa a dit…

Merci Adèle pour ton commentaire ! Heureuse de constater que je ne suis pas la seule fan finie de Suzanne Martel ! :)
Je n'avais pas entendu parler de Une belle journée pour mourir avant aujourd'hui. Je note le titre, espérant pouvoir le trouver dans un avenir rapproché !
J'ai malheureusement aussi longtemps été à la recherche de Menfou Carcajou. J'ai fini par en trouver de vieux exemplaires à ma bibliothèque municipale, mais ils ne sont malheureusement pas les miens ! Je ne pourrai donc pas t'aider dans ta recherche, j'en suis infiniment désolée !

Anonyme a dit…

En fait c'est 2 livres font partis de la collection coureur des bois de Suzanne Martel. La collection comporte 4 livres dont les 2 que vous avez mentionnés, mais aussi les chemins d'eau et la baie du nord. Ils sont vraiment tous excellent! Vous pouvez les commander directement à votre librairie en mentionnant la maison d'édition Fides.

Anonyme a dit…

Vous pouvez aussi les lire directement sur google au lien suivant http://books.google.ca/books?id=4-bYsrIhK7oC&pg=PA13&lpg=PA13&dq=xavier+cormier+de+villefoy&source=bl&ots=OFCHEmmlUw&sig=fSCJpa6F4-wk4iD7Vi2tOQ9uMKE&hl=fr&ei=5awoTpW2NsnngQedwcRc&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CCsQ6AEwBA#v=onepage&q=xavier%20cormier%20de%20villefoy&f=false Ce n'est pas comme d'avoir un livre dans ses mains, mais ça vaut la peine de ne pas passer à côté.

Isa a dit…

Super, merci pour ces précisions ! Elles sont très appréciées !