jeudi 9 décembre 2010

Les textes littéraires à l'école

Résumé de l'éditeur :
*
Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose: des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d'évaluation pratiques. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire.
*
Mon commentaire :
*
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Les textes littéraires l'école est sans nul doute une référence que toutes les enseignants du primaire et du secondaire doivent posséder. D'innombrables activités nous sont données pour donner le goût de la lecture à nos élèves, des tonnes de suggestions de romans, de nouvelles, de contes, de légendes, de recueils de poésie nous sont proposées, on nous dit comment faire la distinction entre les livres de qualité et ceux qui ne le sont pas, et encore mille autres choses utiles ! Je l'ai lu d'une couverture à l'autre pour mon cours de didactique de la littérature, mais je l'aurais sans doute lu au complet de toute façon tant il est intéressant. J'ai beaucoup appris, et ma motivation à enseigner la lecture s'en trouve décuplée ! Jocelyne Giasson est une référence incomparable au Québec lorsque vient le temps de parler de lecture, d'écriture ou de littérature. Je suis d'ailleurs aussi en train de lire La lecture de la théorie à la pratique de la même auteure qui retrace dans les détails de quelles façons on peut apprendre aux élèves à lire et à écrire. Les livres de Jocelyne Giasson sont intéressants et simples à comprendre. Ils vont à l'essentiel. On a jamais l'impression de lire du superflu. Enseignants et enseignantes ou futurs enseignants et enseignantes, procurez-vous Les textes littéraires à l'école dans les plus brefs délais !
*
J'ai hésité avant d'inclure cette lecture comme contribution au Décembre au Québec de Jules, mais comme je me rends compte que je n'aurai probablement pas le temps d'apporter énormément de contributions d'ici la fin du mois, j'ai décidé de l'inscrire. Après tout, même s'il ne s'agit pas d'un texte littéraire, ça parle précisément de cela, et puis, Jocelyne Giasson est bel et bien une Québécoise !

Aucun commentaire: