vendredi 10 décembre 2010

La petite fille qui aimait trop les allumettes

Quatrième de couverture :
*
Nous avons dû prendre l'univers en main mon frère et moi car un matin peu avant l'aube papa rendit l'âme sans crier gare. Sa dépouille crispée dans une douleur dont il ne restait plus que l'écorce, ses décrets si subitement tombés en poussière, tout ça gisait dans la chambre de l'étage d'où papa nous commandait tout, la veille encore. Il nous fallait des ordres pour ne pas nous affaisser en morceaux, mon frère et moi, c'était notre mortier. Sans papa nous ne savions rien faire. À peine pouvions-nous par nous-mêmes hésiter, exister, avoir peur, souffrir.
Ainsi débute ce récit impossible à raconter, à la fois désopilant et grandiose, plein de surprises et d'enchantements, porté de bout en bout par une langue tout ensemble farfelue et éclatante. Ce qui prouve bien deux choses, si besoin était : à savoir que la littérature est d'abord une fête du langage, et que Gaétan Soucy occupe dans nos lettres une place aussi unique qu'incontestable.
*
Mon résumé :
*
Un matin, deux adolescents vivant loin de toute civilisation (ou du moins le croient-ils) et de toute modernité retrouvent leur père pendu. Commence alors pour eux un drame. Que faire lorsqu'on se retrouve seuls au monde, qu'on a perdu tous nos repères et qu'on ne connaît rien du monde ? L'un des deux enfants va devenir comme fou. L'autre va nous livrer son testament, où l'on va découvrir pas à pas la bizarrerie de son existence au travers de son langage imagé et hors du commun. Le lecteur doit faire de réels efforts pour lire entre les lignes, et ce n'est que vers la fin qu'il saisira l'ampleur de l'horreur vécue par cette petite fille qui se croit garçon.
*
Mon commentaire :
*
Je n'en dis pas plus sur l'histoire puisque j'en ai déjà trop dit. La lecture de ce roman a été pour moi comme une claque sur la gueule (ou comme les horions comme dirait la petite fille qui aimait trop les allumettes) ! Au début de l'histoire, on a l'impression de nager dans le fantastique, dans un monde différent du nôtre, à la limite du conte. Puis, à mesure que l'on lit le testament qu'est ce roman, on découvre avec stupeur que nous sommes bel et bien dans ce monde que nous connaissons tous. Seulement, la petite-fille nous décrit le monde tel qu'elle le voit, tel que nous le verrions sans doute si comme elle nous avions vécu hors de toute civilisation dans une famille éclatée où des drames se sont produits alors que la petite fille était encore jeune.
Ce n'est pas un livre qui se lit facilement. D'abord, le langage de la petite-fille n'a pas grand chose à voir avec celui que nous entendons à tous les jours. Puis, sa façon de voir les choses est, comme je l'ai déjà souligné, différente, de sorte que nous devons faire des efforts d'interprétation pour saisir où elle veut en venir. C'est toutefois volontaire de la part de l'auteur, car on est complètement saisis lorsque l'on comprend finalement de quoi parle la petite fille.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai souvent dû reposer le livre au bout de quelques pages. Il ne faut pas se le cacher, cette lecture demande un effort de concentration. Mais ces efforts que vous aurez donnés en valent la peine, car ils vous réservent des surprises !
*****
Lu dans le cadre du défi Décembre au Québec de Jules

6 commentaires:

Allie a dit…

C'est drôle, c'est un auteur qui me fait un peu peur... Je n'ai jamais osé le lire. Ton billet est très intéressant. Peut-être que je me laisserai tenter un de ces jours...

Isa a dit…

Allie : Je comprends ton incertitude. Si j'avais eu une idée de quoi ça parlait, j'aurais sans doute décidé de ne pas le lire. Mais je n'ai aucun regret ! Par contre, c'est certain que soit tu apprécies l'expérience, soit tu détestes.

Karine:) a dit…

J'aime beaucoup ton billet. J'ai aussi trouvé l'atmosphère vraiment étrange (c'est voulu) et ce langage, cette vision du monde... c'est vraiment fou et prenant. Et terrible aussi. Une méchante claque sur la gueule, en effet.

Isa a dit…

Karine:) : Je vois qu'on est vraiment ressorties de cette lecture avec la même impression ! J'ai beaucoup aimé ton billet aussi !

Ingannmic, a dit…

Ce livre a été pour moi un grand coup de coeur, pour son originalité, et l'émotion qu'il provoque.
Si bien que le seul autre roman que j'ai lu de cet auteur depuis a été une déception !

Isa a dit…

Ingannmic : J'ai malheureusement l'impression que je serai aussi déçue du prochain livre que je lirai de Gaétan Soucy. Espérons toutefois que ce ne sera pas le cas !