mercredi 1 décembre 2010

La belle et le marinier et autres contes du fleuve

Résumé de l'éditeur :
*
Les histoires de Lucie Bisson nous emmènent sur les rives du Saint-Laurent, mais elles nous entraînent aussi parfois au delà, dans l'arrière pays, là où les eaux bénites ou puisées à même le ruisseau avant que le soleil de Pâques ne vienne s'imposer à la nuit !
Ce sont des histoires de courage ou d'invraisemblance, mais avant tout ces récits de son cru qu'elle offre en hommage à tous ces gens de ses souvenances, à tous ces lieux de son enfance et à tous ces patois délicieux qui viennent parfois si joliment les endimancher.
L'auteure raconte son amour du fleuve, un fleuve magnifique imprégné du vécu des gens qui y ont laissé des mémoires. Un fleuve habillé par le temps qui a su peaufiner une toile de maître où l'humeur du jour va patauger.
*
Mon résumé du premier conte qui compose le livre :
*
La gigue à Pomerleau : Pomerleau est fou amoureux de la belle Eugénie, fille du couturier du roi. Pour tenter de la séduire, il a décidé de se rendre au concours de gigue de Noël. Or, il y a un problème. Pomerleau est un bien piètre danseur, car il a deux pieds gauches ! En désespoir de cause, il se rend chez une sorcière vivant au-delà de la baie dans une forêt reculée. Mais cette expédition n'est pas sans risque : il doit passer sur le fleuve à peine gelée, et marcher dans la forêt pendant la nuit. Et qui sait ce que la vieille sorcière va lui demander en échange de son aide ? On la dit pire que le diable, alors cette randonnée ne sera sans doute pas sans conséquences ! Mais Pomerleau est vraiment prêt à tout pour séduire la belle Eugénie.
*
Mon commentaire :
*
J'avais bien l'intention de résumer chacun des contes qui compose ce beau recueil de Lucie Bisson, mais j'ai abandonné l'idée en cours de route quand je me suis aperçu qu'il était très difficile de les résumer sans en raconter l'histoire au complet ! Je vous laisse donc le bonheur de découvrir ces contes du fleuve, ou plutôt ces légendes sur le Saint-Laurent.
Le livre est accompagné d'un CD où trois des sept contes sont racontés par l'auteure elle-même. J'ai adoré l'expérience. Le ton avec laquelle elle lit ses histoires, les patois des québécois, la musique traditionnelle et ces endroits que l'on connaît bien confère au tout une atmosphère joyeuse et intense qui m'ont rappelé mon enfance, et sans que je sache trop pourquoi, Noël. J'ADORE ce genre d'histoires et j'en aurais écouté des centaines comme cela si j'avais pu. Une belle découverte que cette auteure ! Je compte bien la découvrir plus en profondeur ! On se rejoint parfaitement sur notre amour du fleuve, de la Gaspésie et de la Côte-Nord ! Dans ses contes, j'avais l'impression de sentir la mer et de sentir le vent dans mes cheveux. Je vous recommande donc l'expérience sans hésitation, et surtout si vous êtes vous aussi Québécois. Quel beau livre pour inaugurer le challenge Décembre au Québec de Jules !
*****
Mille merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre CD dans le cadre de l'opération Masse Critique Québec et à Planète rebelle, qui malgré son retard, m'a fait un bien beau cadeau !
*****

2 commentaires:

Jules a dit…

Tu es ma première contribution, j'ai ajouté le lien!! Merci! Je pense que les gens (et moi-même!) auront la chance de faire de belles découvertes...

Isa a dit…

Tant mieux si c'est le cas ! J'ai toujours pensé que nos auteurs méritaient d'être mieux connus à l'extérieur du Québec !