jeudi 6 mai 2010

Cercle de pierre - Le chardon et le tartan

Titre original:

The Outlander

Résumé de l'éditeur:

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Mon commentaire :
J'ai tout simplement adoré ce roman de Diana Gabaldon, qui m'a été proposé par Laura. Elle a aussi adoré la saga de Mallaig et m'a mentionné que sa intérêt pour cette saga lui faisait penser à ce qu'elle avait vécu en lisant Le chardon et le tartan. Il ne m'en fallait pas plus pour me précipiter sur ce roman ! En plus, ça se passe en Écosse, où je vais être dans même pas trois semaines... Raison de plus pour ne pas résister !
Et bien, je n'ai pas été déçue du tout, même si c'était ce que je craignais en lisant la quatrième de couverture. Moi, les retours dans le temps, ça ne me branche pas. Enfin, pas la plupart du temps...
Je crois toujours que cette courte partie de l'histoire, celle qui se passe après la deuxième guerre mondiale, n'aurait pas été nécessaire, mais j'ai bien vite réussi à en faire abstraction une fois plongée dans les Highlands du XVIIIe siècle !
Wow ! L'aventure, les châteaux, les chevauchées, le procès pour sorcellerie, la belle histoire d'amour et l'humour... Tous les ingrédients étaient là pour me tenir les yeux scotchés après le livre.
J'ai adoré le personnage de Jamie, grand et fort comme un boeuf, résistant et endurant la douleur comme personne mais en même temps si vulnérable !
J'ai adoré les pointes d'humour qui allégeaient un peu l'atmosphère. J'ai souvent eu le sourire aux lèvres en lisant ce livre...
J'ai adoré l'aventure, les longues chevauchées dans les plaines, les montagnes et les forêts de l'Écosse...
J'ai adoré le sentiment de vivre moi-même cette aventure et les émotions qui m'ont subergées, même quand c'était de la douleur, de la tristesse ou de la colère...
Le chardon et le tartan est une grosse brique, on ne se le cachera pas. Mais une péripétie n'attend pas l'autre, et on est jamais ennuyé !
*****
Les tomes de la saga Cercle de pierre
*
I- Le Chardon et le Tartan
II- Le Talisman
III- Le Voyage
IV- Les Tambours de l'automne
V- La croix de feu, partie 1
La croix de feu, partie 2
VI- Un tourbillon de neige et de cendres, partie 1
Un tourbillon de neige et de cendres, partie 2
*****

2 commentaires:

LAURA a dit…

Je t'avais bien dit qu'une fois le nez dedans on ne peut plus en sortir et qu'en tout cas, quand on pose le livre, on se surprend à regarder autour de soi, à chercher où on a "garé" son cheval, à attendre Jamie... tu m'as donné l'envie de le relire...
Bon séjour dans notre vieille Europe !! Je commande le beau temps...

Isa a dit…

Oui, j'ai beaucoup aimé et j'ai bien hâte de lire la suite ! Mais ce n'est pas pour tout de suite, avec tout ce qui s'en vient... Et puis le deuxième tome n'est pas disponible à la bibliothèque pour commencer !
Espérons que ta "commande " passera à temps ! J'ai très très hâte d'y être !