«Lignes de faille est le premier livre que je lis de Nancy Huston. Je ne croyais pas que j'allais aimer ce livre, parce qu'il me paraissait totalement excentrique. Pourtant, je me suis laissée emporter par l'histoire sans m'en rendre compte, et finalement, j'ai adoré !
*****
C'est une histoire bien difficile à résumer, puisqu'elle couvre quatre générations d'une même famille. Le narrateur de chacun des quatre chapitres est un enfant de six ans faisant partie de la famille. Aussi, l'histoire est contée en ordre antichronologique, ce qui est très inhabituel.
On débute l'histoire en Californie avec Sol pendant le règne de Bush sur les États-Unis. Ce petit de six ans croit qu'il est un être extraordinaire, plus puissant que Schwarnzegger, Bush et même Jésus ! Il connaît tout de la guerre et de la porno. Même qu'il adore. C'est très choquant. Aucun doute que Nancy Huston a tenté de passer un message ici !
Le deuxième chapitre, qui se déroule en 1982, est raconté par Randall, père de Sol, alors qu'il a six ans. Sadie, la mère de Randall est alors sur la trace de tous les non-dits de sa propre mère. Ses recherches vont l'emmener elle et toute sa famille à vivre en Israël.
On poursuit l'histoire en 1962 avec Sadie qui demeure chez ses grands-parents à Toronto pendant que sa mère débute une carrière de chanteuse.
Le livre se termine avec l'histoire de Kristina. On se retrouve en Allemagne à la fin de la deuxième guerre mondiale et on découvre tout le mystère de son histoire. Je n'en dis pas plus, mais c'est, à mon avis, de loin la partie la plus intéressante de l'histoire.
*****
J'ai bien aimé cette façon de raconter l'histoire en ordre antichronologique, et, en plus par des enfants. Cela a permis à l'auteur de laisser planer de nombreux mystères, car les yeux d'enfants ne sont pas des yeux d'adultes.
Malheureusement, cela a aussi des mauvais côtés. On ne sait pas ce qu'il advient de Sol, l'homme surhumain, ni ce qui advient des autres personnages entre les différents chapitres (Il y a environ 20 ans entre chaque chapitre). C'est dommage, mais obligé quand on choisit cette façon de raconter une histoire !
J'ai vraiment été fascinée par cette histoire. Lisez-le, vous allez voir ! C'est original, mais vraiment réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire