dimanche 22 janvier 2017

Mistral, tome 1 : La princesse des mites


À partir de 10 ans
Éditions : Z'ailées, 2010
Collection : Z'ados
147 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Depuis l'arrivée de Cloé Mistral dans la petite ville de Mont-Joli, il se passe des choses très étranges. Coïncidence? Il ne semblerait pas... L'année scolaire avait pourtant commencé normalement pour Cloé Mistral et son ami Renard. Soudain, tout tourne au cauchemar. Des rumeurs terrifiantes, une présence maléfique et des catastrophes obscures s'enchaînent et troublent la tranquillité des deux amis. Rien ne va plus! L'hystérie s'empare de la ville et les deux héros sont entraînés bien malgré eux dans une aventure inquiétante. Arriveront-ils à lever le voile sur cette fameuse présence maléfique?
 
Mon commentaire :
 
Un livre qui se passe dans une ville près de ma ville de naissance, dont le titre est celui de l'école où j'ai fait mon stage préféré à Mont-Joli et qui a été écrit la même année, ça avait tout pour me plaire. En fait, quand j'en ai entendu parler pour la première fois, je voulais vraiment mettre ma main dessus mais ce n'est que maintenant, six ans plus tard, que je le trouve enfin.
 
Si j'ai beaucoup aimé les références à Mont-Joli (à son école et à sa librairie, entre autres) et à Rimouski, je dois admettre que mes attentes envers l'histoire étaient irréalistes. L'ensemble m'a semblé manquer de définition. On verse légèrement dans le fantastique, mais on en est pas certain jusqu'à la toute fin. Presque l'ensemble de ce premier tome décrit comment les personnages principaux, Clo et Renard, sont rejetés par les élèves de leur école, et comment on lance toutes sortes de rumeurs saugrenues sur eux, surtout sur Cloé. Même les parents la traitent de sorcière... L'auteur a trop peu travaillé à préparer le terrain à cela pour que ça paraisse crédible. Ça semble sorti de nulle part et on a un peu l'impression de nager dans le vide pendant un bon moment.
 
Dans les dernières pages, Renard semble avoir trouvé une explication aux phénomènes étranges qui se passent autour de Cloé. Il lance son explication, et puis rien... Il faut attendre le prochain tome. C'est un peu choquant parce que ça donne l'impression qu'il y allait enfin se passer quelque chose. Mais bon, je comprends le principe : on veut que vous lisiez le prochain tome. Et bien, je le ferai peut-être, puisqu'on m'a laissée dans le néant et que je déteste cela. Mais ce n'est certainement pas parce que j'ai été sur des charbons ardents pendant toute ma lecture.

Aucun commentaire: