mercredi 29 juin 2016

Les Quatre

Titre original : The Big Four
Paru en : 1927
Mon édition : éditions du Masque, 2015
252 pages

Quatrième de couverture :

Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S'agit-il d'un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ? Oh non! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l'illustrissime Hercule Poirot... Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde... Bigre! Voilà des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver... Et une rude bataille en perspective!
 
Mon commentaire :
 
Lire un Agatha Christie, c'est toujours se garantir un bon moment de lecture. Ce roman n'aura pas fait exception sur ce point, même si j'ai quelques reproches à adresser à l'histoire.
 
D'abord, il faut savoir que les Quatre ont d'abord constitué une série de nouvelles ayant paru dans un hebdomadaire en 1924. Même si c'est la même organisation criminelle qui est au centre de toute l'histoire, il s'agit en fait de plusieurs enquêtes séparées qui ont été mises ensemble. Le tout donne une impression de bâclée, puisqu'à chaque chapitre, Hercule Poirot et le capitaine Hastings sont appelés pour une nouvelle enquête le plus souvent sans apparent lien avec les Quatre. Bien entendu, on comprend vite que toutes les enquêtes y seront liées d'une façon ou d'une autre. Chaque chapitre commence donc par nos deux personnages qui se rendent sur les lieux d'un crime. Il y a une mini-énigme à résoudre et les revoilà repartis chez eux.
 
J'ai bien aimé l'idée du groupe des Quatre, cependant. C'est un groupe élitiste à l'origine de nombreuses attaques terroristes et qui souhaite changer l'ordre du monde. Bref, c'est un quatuor cherchant à créer l'anarchie. Le Numéro Un est l'intelligence du groupe, le numéro Deux en est le portefeuille, le Numéro Trois en est la science et le Numéro Quatre le meurtrier. Je n'en dirai pas plus, afin que vous puissiez découvrir ces personnages par vous-même.
 
J'ai aussi beaucoup aimé qu'Hercule Poirot ait été berné autant de fois par ce groupe de terroristes. Ces derniers avaient en effet plus d'un tour dans leur sac pour déjouer les plans de l'illustrissime détective qui perd ici beaucoup de plumes. Et lui, à défaut de pouvoir jouer avec les Quatre, joue avec Hastings à de nombreuses reprises. Ce personnage est un peu dingue de rester auprès de Poirot alors que celui-ci le prend régulièrement pour un pantin...
 
Le dénouement est cependant beaucoup moins plaisant, car légèrement tiré par les cheveux. C'est peut-être parce que je commence à avoir lu plusieurs Christie, mais il me semble que cette fois-ci, elle a laissé un indice beaucoup trop évident. Il faut dire que l'ensemble manquait aussi de crédibilité.
 
J'ai quand même eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire que j'ai dévorée en moins de deux jours. Je m'attaque maintenant au Train Bleu, le prochain titre de Christie !
 

Aucun commentaire: