jeudi 7 avril 2016

L'horloge de Pandora

Titre original : Pandora's Clock
Éditions : Albin Michel, 1995
441 pages

Quatrième de couverture :

Quand le preneur d'otages est un virus... il n'existe pas d'antidote contre la terreur.
Écoutez le tic-tac mortel de L'Horloge de Pandora. Un suspense de toutes les secondes.

Mon commentaire :

Un professeur américain exilé en Allemagne profite de ses derniers moments au pays pour faire de la photographie en Bavière lorsque soudainement un homme paniqué tente de voler la voiture de location alors qu'un hélicoptère survole les environs.
 
C'est sous cette prémisse que démarre tambours battants L'horloge de Pandora de John J. Nance. On découvre très rapidement que l'homme qui a tenté de voler l'auto était en fait un scientifique ayant été infecté par un virus foudroyant. Bien que finalement abattu par les autorités allemandes, l'homme a eu le temps d'infecter le professeur, qui entre par la suite dans un vol à destination de New-York.
 
Dès le début de l'histoire, j'ai été saisie et passionnée par cette histoire. Le fait qu'aucun pays ne voulait voir le Boeing se poser sur son territoire me gardait en suspens : l'avion allait-il manquer de carburant et crasher ? Ou le virus serait-il si dangereux qu'il ferait d'abord des victimes ?
 
Il s'avéra que non. Quand la CIA, la Maison Blanche et un groupe terroriste se sont mis de la partie, je me suis dit : ça y est. Ça va devenir sans queue ni tête. J'étais terriblement déçue, et j'ai même pas mal décroché.
 
Au final, je suis vraiment heureuse d'avoir poursuivi ma lecture, car l'histoire se tient debout et est fascinante même si elle n'a pas du tout pris le tour que j'espérais.
 
Il s'agit d'un vieux thriller, mais si vous pouvez le dénicher quelque part, je vous en recommande définitivement la lecture.

Aucun commentaire: