lundi 7 septembre 2015

Mitsuba

Éditions : Leméac /Actes Sud, 2006
155 pages

Quatrième de couverture :

Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba?
 
Mon commentaire :
 
Remède post-roman-coup-de-cœur idéal ! Ce petit roman (à la limite, je dirais même que cette histoire pourrait être qualifié de nouvelle, tellement elle est courte et intense) se lit tout d'une traite, sans modération et surtout, sans effort.
 
Je ne suis pourtant pas une adepte du Japon. La voyageuse en moi n'est pas du tout attirée par ce pays hyper moderne et obsédé par la productivité, mais mon immersion dans cette culture, le temps de 155 pages, a été passionnante et obsédante.
 
Comment peut-on valoriser le travail, au point de complètement oublier des valeurs fondamentales telles que l'amour, la famille ou l'amitié? C'est grosso modo le thème principal exploré par Shimazaki dans cette petite pépite d'or.
 
Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure. Ce n'est que partie remise. À très bientôt, Shimazaki !

Aucun commentaire: