mercredi 7 janvier 2015

Bilan de l'année 2014

Cette année, j'ai lu un total de 64 livres. Une année plutôt tranquille pour moi, donc. Il faut dire qu'au début de l'année, je travaillais énormément, que j'ai voyagé ensuite et que j'ai terminé l'année en délaissant quelque peu la lecture au profit de l'écoute de séries télé, ces dernières demandant moins d'attention de ma part. Sans compter que j'ai fait un retour aux études à temps partiel, en plus de la suppléance.
 
Mais ce total de 64 livres n'est pas si mal si l'on considère que contrairement aux dernières années, j'ai lu très peu de littérature jeunesse (cela inclut tant les albums que la YA et les bandes dessinées), soit un total de 21 livres. Dans cette catégorie, les plus marquants pour moi auront été les trois tomes de Divergent de Veronica Roth ainsi que les quelques derniers tomes de la série Aurélie Laflamme que j'avais déjà commencé il y a quelques années.
 
J'ai lu 29 romans, dont plusieurs font partie de séries (plusieurs tomes de la série le Chardon et le tartan, la trilogie Gabrielle de Marie Laberge et les Lili Klondike de Mylène Gilbert-Dumas, pour ne nommer que ceux-là).
 
Finalement, j'ai lu 14 livres dans la catégorie que j'appelle non-fiction, et qui inclut autant les biographies que les livres documentaires et les guides de voyages.  Dans cette catégorie, quatre livres sont particulièrement mémorables (ils sont énumérés dans mes coups de cœur). Mon favori de tous demeure toutefois At Home, A Short History of Private Life, de Bill Bryson, mon auteur fétiche.
 
Au total, c'est donc 18 150 pages que j'ai lues cette année, avec une moyenne de 1512 pages par mois.
 
Pour l'année 2015, je ne me fixe aucun objectif particulier, si ce n'est de continuer à faire baisser ma PAL. Aussi, comme cette année, j'essaierai, autant que possible, de lire en priorité les livres qui y figurent depuis longtemps. Tranquillement, pas vite, cette pile diminue... Je doute d'en parvenir à bout un jour, mais qu'importe !

Aucun commentaire: