mercredi 14 mai 2014

La grammaire de la phrase en 3D

Édition : Chenelière éducation, 2009
203 pages
 
Quatrième de couverture :
 
En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet.

La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.

De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.
 
Mon commentaire :
 
Faire de la grammaire de la phrase quelque chose d'amusant, d'intéressant et surtout de manipulable était un pari très risqué, mais Brigitte Dugas l'a relevé avec brio. Tout au long de ma lecture, que j'ai effectuée par périodes, j'ai été émerveillée, ébahie, enthousiaste. J'ai tout bâti le matériel, presque tout essayé auprès de mes élèves, tant ceux que j'ai eus en orthopédagogie que ceux que j'ai eus en francisation, tant auprès des petits que des grands. Le constat général qui se dégage de ces essais, c'est que ça marche, et, de façon inattendue, encore plus auprès des grands que des petits, sûrement parce que tout est vulgarisé et concret. J'ai vu des élèves faire des progrès étonnants en structure de phrases, car ils savaient maintenant comment les allonger sans nuire à leur construction.
 
Malheureusement, je n'ai pas pu mettre en application les tiroirs à commode pour la nature des mots, car un autre code était présent dans toutes les écoles où j'ai travaillé. Je constate néanmoins que le principe se transfère admirablement bien à d'autres codes de correction, et je travaillerai fort pour utiliser la commode et certaines activités que je devrai toutefois modifier. Mais qu'importe, j'ai trouvé quelque chose qui fait du sens pour les élèves, je ne lâcherai pas le morceau si facilement!
 
Je trouve déplorable que ce matériel ne soit pas mieux connu. Il est surtout utilisé au premier cycle du primaire, et malheureusement, il n'est qu'effleuré. Il y a tellement de potentiel à ce matériel ! Il faudrait qu'il soit étudié dans les universités, que tous les professeurs du préscolaire et du primaire l'utilise. Il répond aux normes de la nouvelle grammaire et rend les règles de celle-ci plus compréhensibles autant pour les enseignants que pour les élèves.
 
Ce qui est sûr, c'est que je suis bien contente d'avoir ce livre en ma possession. Il demeurera longtemps un de mes trésors pédagogiques.

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