mardi 26 mars 2013

100 réponses aux questions des 6 à 12 ans

Édition : Favre, 2003
144 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Les enfants ne seraient pas ce qu'ils sont s'ils ne posaient pas de questions. Pourquoi les mantes religieuses mangent-elles le mâle après l'accouplement ? Adam et Eve étaient-ils des australopithèques ? Pourquoi pleure-t-on quand on épluche les oignons ? Pourquoi quand tu bâilles, je bâille aussi ? Pourquoi fait-on des rêves ? Comment poussent les cheveux ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Or, parents et enseignants, nous sommes régulièrement empruntés pour y répondre. C'est précisément pour aider enfants et adultes à satisfaire leur curiosité que ce livre a été conçu. 100 bonnes réponses à 100 bonnes questions et des devinettes pour essayer de " coller " les amis.
 
Mon commentaire :  
 
Je suis plutôt absente de mon blogue ces jours-ci. Ce n'est malheureusement pas de mon contrôle. Je suis si occupée que je peine à lire. Heureusement, mon travail est le prétexte idéal pour lire de la littérature jeunesse. Au moins comme cela, je me sens pas coupable ! Mais si j'arrive à lire une bonne quantité de livres jeunesse, j'accumule un retard inexcusable ici. Je tente de me rattrapper un peu en vous présentant ce livre que j'ai déniché à la bibliothèque. Un livre qui, comme tant d'autres, tente de répondre aux questions des enfants.
 
J'ai trouvé que plusieurs questions étaient mal choisies. Il y a tant de questions que posent les enfants, alors pourquoi sélectionner celles qu'ils sont (à mon humble avis) moins susceptibles de poser ? L'un des exemples parmi les plus flagrants se trouve sur la quatrième de couverture : Adam et Eve étaient-ils des australopithèques ? Peu probable que vos enfants vous posent cette question, aussi cultivés et curieux soient-ils. Toutefois, la grande majorité des questions est intéressante et les réponses sont instructives. J'ai moi-même, en tant qu'adulte ayant toujours été curieuse et avide de nouvelles connaissances, appris plusieurs choses.
 
C'est donc un bon recueil de questions et réponses, que je ne conseille cependant pas aux enfants de moins de 8 ans, même de 10 ans. Le langage peut facilement ne pas leur être accessible.

Aucun commentaire: