jeudi 9 juin 2011

Les déferlantes

Éditions J'ai Lu, 2008
539 pages

Résumé de l'éditeur :

« La première fois que j'ai vu Lambert, c'était le jour de la grande tempête. Le ciel était noir, très bas, ça cognait déjà fort au large. Il était arrivé un peu après moi et il s'était assis en terrasse, une table en plein vent. Avec le soleil en face, il grimaçait, on aurait dit qu'il pleurait. »

C'est à la Hague- un bout du monde à la pointe du Cotentin- que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.

Mon commentaire :

J'ai terminé ce roman il y a déjà longtemps, quelques jours avant mon départ pour l'Afrique de l'Ouest. J'ai oublié ou je n'ai pas eu le temps de faire le billet avant de partir, je ne le sais plus. C'est pourquoi je le fais aujourd'hui.
Les mots ne me viennent pas aisément, car force est de constater que ce succès de Claudie Gallay n'a pas laissé de souvenir impérissable dans ma mémoire, contrairement à certaines. Je ne me rappelle plus de l'histoire et les personnages que pourtant j'avais plutôt aimés ont presque complètement disparu de ma mémoire. Tout ce que je me rappelle, en fait, c'est que j'ai beaucoup aimé les phrases courtes de l'auteure, qui laissaient souvent place à l'interprétation. Pour moi, Les déferlantes peut aisément avoir été lu et vécu de mille différentes façons par ses lecteurs, et c'est ce qui pour moi fait sa qualité. Par contre, si c'est l'action que vous recherchez, passez votre chemin, car le rythme du récit est très lent. Je dois avouer que j'ai bien failli laisser tomber le roman à quelques reprises. Heureusement, l'écriture légère de l'auteure m'a constamment poussée à aller plus loin.
Voilà ! Plus d'un mois après avoir terminé Les déferlantes, c'est tout ce que je suis capable d'en dire.

Ceci conclut mon challenge Littérature au féminin avec une sixième participation sur un minimum de cinq !

2 commentaires:

Vesna a dit…

Bonjour :)
J'ai une grande excuse a te donner bien que tu ne l'aimes pas, je sais. :) Je m'excuse de ne te pas encore ecrire une lettre.
Cette annee etait tres dure pour moi et maintenant, j'ai des examens finals qui vont se derouler jusqu'a la fin de ce mois.
Apres cela, je vais employer toutes mes capacites a te repondre le plus vite. La majorite est ecrite mais il y a des differentes parties que je veux ajouter.
Mais tu dois au moins me decrire brievement comment se passait-il ton "sejour" en Afrique. :) Je suis tres curieuse.
J'ai une question a te poser: Isabelle, as-tu appercu quelque chose de bizarre dans mon ecriture? :D Bien sur, je peux utiliser le francais sans avoir de grands problemes! J'avoue que je suis tres contente avec moi-meme.
La seule chose qui me manque sont les accents. :)
J'espere que tu n'aies pas trop de travail et que ta famille soit bien.
Au revoir, ton amie Vesna

Isa a dit…

Wow ! Effectivement, ton français s'est beaucoup amélioré ! Félicitations Vesna, tu as dû travailler très très fort cette année.
Ne t'inquiètes pas pour la lettre en retard. J'en ai à peu près vingt en retard et ça ne me dérange plus tant que cela. Et puis, notre service postal est en grève, alors mieux ne pas prendre trop de risques !
Je vais faire de mon mieux pour t'écrire un courriel bientôt pour te raconter un peu mon super séjour en Afrique !
À très bientôt !