Partir en voyage, quelle merveilleuse aventure ! C'est ce que pense Jonathan lorsqu'il embarque à bord de l'Empress of Ireland, à destination de Liverpool. Mais l'entêtement de sa petite soeur Gracie et surtout la rencontre de Michael McIntyre rendront le voyage moins agréable qu'il ne le pensait. Mais ces petites contrariétés ne sont rien comparées aux terribles événements qui attendent les trois jeunes. Réussiront-ils à survivre au coeur de la tourmente, lorsqu'ils seront confrontés à la limite de leurs forces ? Un périple dramatique à travers les méandres incontournables du destin...
Mon commentaire :
*
En tant que Rimouskoise, j'ai toujours été fascinée par l'histoire de l'Empress of Ireland, qui a échoué au large de Pointe-au-Père dans la nuit du 28 mai 1914. Le fait que le naufrage de cet immense paquebot se soit fait en seulement 14 minutes, faisant 1012 victimes sur 1477 passagers, est déjà impressionnant en soi. Si on ajoute que ces 1012 victimes en font huit de plus que pour le Titanic, et que seuls 4 des 138 enfants à bord ont survécu, on peut largement se questionner sur la raison pour laquelle on en a pas plus entendu parler. La réponse, selon l'auteur, tient à ce que la Première Guerre Mondiale a été déclarée peu après, laissant sombrer cette tragédie dans l'oubli.
C'est en partie pour ramener à la mémoire des gens l'histoire tragique des enfants qui étaient à bord de l'Empress of Ireland en cette terrible nuit que Josée Ouimet a écrit ce roman.
Sur ma copie du roman, j'ai une étiquette qui dit : «Les livres préférés des jeunes lecteurs». Je n'en suis pas du tout surprise, car même si le dénouement de ce roman jeunesse est inévitablement triste, on se sent près de ces personnages qui vont vivre un drame. On peut aussi s'identifier aux personnages, parce que l'on connaît les endroits où ils vivent et où ils vont s'échouer. C'est assez inusité, surtout à cette époque où les jeunes se précipitent sur tout ce qui a une saveur fantastique ou merveilleuse.
Je recommande cette lecture à tous, que vous soyez enfant ou non. Je vous recommande aussi la visite au site historique maritime de la Pointe-au-Père, où un musée retrace dans les détails l'histoire de ce grand paquebot dont plus personne ne se souvient.
Sur le site se trouve également l'Onondaga, le seul sous-marin qu'il est possible de visiter au Canada, et le phare de Pointe-au-Père, le deuxième plus haut de l'Est du Canada. C'est en faisant la visite de ce site historique que l'auteure a trouvé l'inspiration pour ce roman !
2 commentaires:
Il m'est souvent passé entre les mains à la bibliothèque... je devrais le lire tiens! :)
Je ne pense pas que tu le regretterais ! :) L'histoire est appuyée sur des faits véritables et même les personnages ont existé !
Enregistrer un commentaire