dimanche 31 mai 2015

Bilan de lecture mai 2015

Ce mois-ci, j'ai lu :

2 livres
1067 pages
2 romans

Un roman historique :

Deux sœurs pour un roi- Philippa Gregory

Un thriller psychologique :

Absences- Alice Laplante

Absences

Titre original : Turn of Mind
Éditeur : Robert Laffond, 2011
407 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est suspectée de meurtre.
Ne peut-elle ou ne veut-elle pas se souvenir de ce qui s'est passé ?
 
Amanda O'Toole, soixante-quinze ans, a été retrouvée morte à son domicile, les quatre doigts de la main droite minutieusement amputés. Bien que Jennifer White, sa voisine, soit sa meilleure amie, c'est sur elle que se portent tous les soupçons : elle s'est disputé avec Amanda peu avant sa mort et son passé de chirurgien orthopédiste la désigne comme l'auteur de ce meurtre.
 
Mais Jennifer est atteinte de la maladie d'Alzheimer et ne sait pas elle-même si elle est coupable. Du brouillard de sa conscience tour à tour lucide et confuse émerge le récit du drame et les figures de tous ceux qui y sont mêlés: sa fille, Fiona, et son fils, Mark, ambigu comme son père, Amanda, bien sûr, ou encore Magdalena, la garde-malade dévouée mais qui a enfoui certains secrets, elle aussi.
 
Est-ce Jennifer qui a tué Amanda et lui a ainsi mutilé la main ? Pour quelle raison ? Finira-t-elle par retrouver dans sa mémoire malade des révélations sur ce crime ? Avec une personnalité aussi imprévisible et tourmentée, la vérité ne peut être simple.
 
Mon commentaire :
 
Comme je suis heureuse quand je découvre comme ça, totalement par hasard, un roman différent, original et bien maîtrisé !
 
Ce roman ne ressemble à aucun autre. Il est narré par le docteur Jennifer White, ex chirurgienne-orthopédiste spécialiste de la main, retraitée depuis qu'elle sait qu'elle souffre d'Alzheimer. Dès le début de l'histoire, Jennifer a de gros trous de mémoire. Au fur et mesure que l'histoire avance, la maladie progresse et la narration devient de plus en plus décousue, de plus en plus ambiguë et exigeante pour le lecteur.
 
L'intérêt de l'histoire ne réside donc pas dans la résolution du meurtre de la meilleure amie de Jennifer, mais plutôt dans la découverte de ce que peut être la maladie d'Alzheimer de l'intérieur. J'ai été fascinée par la capacité de l'auteure de se mettre dans la peau d'une telle personne.
 
Mon seul bémol concerne le meurtre lui-même. J'en ai deviné l'issue dès la fin de la première partie de l'histoire. Mais peu importe, puisque, comme je l'ai expliqué, l'intérêt est ailleurs !
Une belle découverte à ajouter à vos listes de livres à lire.

Deux soeurs pour un roi

Titre original : The Other Boleyn Girl
Éditeur : Archipoche, 2001
660 pages

Quatrième de couverture :

«Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourrait nous résister ?» Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.

Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour.

Désir, haine, ambitions, trahisons... Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire tragique : Anne, deuxième épouse de Henri VIII et mère de la future reine Elisabeth I, connaîtra un destin funeste...
 
Mon commentaire :
 
J'ai toujours pensé que les histoires de royauté ne m'intéresseraient pas. Je préférais les romans sur l'histoire du peuple, sur monsieur-madame tout le monde et leurs conditions de vie. C'était avant que je découvre la série Les Tudors, qui m'a convaincu qu'il y avait définitivement quelque chose d'intrigant dans la vie des reines et des rois de l'époque médiévale. Lorsque j'ai fini la série sur la vie de Henri VIII, je me suis empressée d'emprunter le livre de Philippa Gregory sur la vie de Marie et d'Anne Boleyn, tous deux des personnages fascinants de l'histoire d'Angleterre.
Même si j'ai peu appris (puisque j'avais déjà vu et lu beaucoup sur le sujet), j'ai été fascinée par cette histoire. Il y a des longueurs, mais je pense que toute personne intéressée par l'histoire peut y trouver son compte. Je suis maintenant vendue Philippa Gregory et veut en découvrir plus sur d'autres personnages de l'histoire d'Angleterre. Sans compter que maintenant, je veux aussi en lire plus sur la royauté française et autres !

samedi 9 mai 2015

Bilan avril 2015

Voici, avec quelques jours de retard, mon bilan de lecture du mois d'avril :

J'ai lu 20 livres
Pour un total de.. seulement 1461 pages (beaucoup de livres jeunesse)
18 fictions, 2 non fiction
17 livres jeunesse


Parmi les livres jeunesse, 14 livres de la collection Monsieur Madame de Roger Hargreaves, que je ne critiquerai pas ici. Toutefois, si vous désirez voir ce que j'en ai pensé, je vous invite à consulter mon profil Babelio, sous le pseudonyme «iarsenea».


  • La folle journée de madame Sage
  • M. Étourdi
  • Mme Vedette
  • Mme Canaille plus canaille que jamais
  • M. à l'envers veut changer d'air
  • M. Bruit
  • Mme Catastrophe reine du bricolage
  • M.Grand
  • M. Heureux et le magicien
  • Mme Beauté et la princesse
  • Mme Tête-en-l'Air sème la pagille
  • Mme Boulot
  • M. Sale salit tout sur son passage
  • M. Glouton

Même chose en ce qui concerne les trois autres livres jeunesse le mois dernier :

  • Les mystères de Félicio- Annie Villeneuve
  • David et le précipice- François Gravel
  • La sorcière du bout du lac- Johanne Mercier
Le roman :

  • Nos étoiles contraires- John Green
Les livres de non fiction :

  • 100 idées pour venir en aide aux élèves «dysorthographiques»- Monique Touzin
  • Au bonheur de lire comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans- Dominique Demers