mardi 26 décembre 2017

Une affaire de succession


Titre original : Killer Smile

Éditions : France Loisirs, 2007
Paru en anglais : 2004
382 pages

Quatrième de couverture : 

Soixante ans après la mort d'Amadeo Brandolini, ses héritiers confient son dossier à l'avocate Mary Di Nunzio. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le jeune Amadeo avait été interné dans un camp comme « ressortissant d'une puissance étrangère hostile ». L'année suivante, il s'était suicidé. Mary ouvre l'enquête, mais aussitôt, son bureau est saccagé et le dossier d'Amadeo est volé. Quelqu'un, quelque part, veut l'empêcher de fouiller dans le passé...

Mon commentaire : 

Une enquête judiciaire bien lente à démarrer, mais néanmoins originale et intéressante. J'ai découvert, grâce à ce livre, le sort qu'on réservait aux immigrants italiens, allemands et japonais aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Soit on les emprisonnait pour la simple raison de leur origine, soit on les internait dans des camps de travail où ils devaient s'astreindre à des travaux difficiles. 

Le personnage principal, Mary, enquête sur le présumé suicide de l'un de ces internés d'un camp du Montana. Certains éléments du dossiers demeurent inexplicables pour la jeune avocate. Par exemple, que représentent les drôles de dessins que conservait Amadeo dans son portefeuille ? Comment un marin d'expérience peut-il avoir mal noué les cordes qui lui ont servi à se pendre ? Bref, des éléments ne concordent pas. 

Au fur et à la mesure que s'acharne Mary à découvrir la vérité, des cambriolages et meurtres se passent dans son entourage. De plus, elle découvre qu'elle est suivie par un boutonneux dans une berline noire...

Pas de grandes surprises dans ce roman, mais un dénouement néanmoins satisfaisant. Le fait que le sujet de l'enquête soit décédé depuis longtemps enlève à mon avis beaucoup d'intérêt à l'intrigue, mais on passe néanmoins un bon moment en compagnie de ce livre.

Aucun commentaire: