Éditions : Pierre Tisseyre, 1993
Collection : Papillon
136 pages
Quatrième de couverture :
Marcel, le professeur de cinquième année, est la hantise de Benoît depuis toujours. Il faut dire que le Marcel en question à une voix spectaculaire et qu'il s'en sert plus souvent qu'à son tour. Il faut dire aussi que les colères qu'il pique sont aussi subites que fracassantes. Benjamin, le grand copain de Benoît, a beau répéter qu'au fond, Marcel n'est pas aussi terrible que ça, il n'y a rien à faire. Benoît est convaincu que, s'il se trouve dans la classe de ce professeur hurleur, il y laissera sa peau.
Voici venu le jour J, l'heure H, le moment de vérité : la rentrée scolaire. Benoît sera-t-il un élève de Marcel et, si oui, survivra-t-il à cet affreux cauchemar ?
Mon commentaire :
Sûrement parce que cette auteure était l'une de mes préférées étant petite, il est toujours gagnant pour moi de relire Hélène Gagnier. Encore aujourd'hui, en tant qu'adulte, je trouve que, en tant qu'auteure jeunesse, elle avait beaucoup de talent.
Dans Pas de panique, Marcel! on découvre l'histoire d'un jeune garçon de cinquième année qui a peur de son enseignant, qui crie tout le temps et qui a des sautes d'humeur impressionnante. Pourtant très petit, cet enseignant a une voix qui porte et absolument hors de l'ordinaire.
On découvre, petit à petit, que sous cet aspect impressionnant se cache un enseignant meurtri, qui n'a pas la vie facile à la maison. Benoît le découvre, bien entendu, et arrive à mieux gérer ses conflits avec Marcel.
Une très belle histoire, parfois drôle, parfois triste, avec une très belle morale pour le jeune lecteur : ne pas se fier aux apparences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire