samedi 31 décembre 2016

Scénarios pour mieux écrire les mots

’Éditions : Chenelière éducation, 2013
Collection : Didactique
145 pages
Quatrième de couverture :
L'apprentissage de l’'orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’'élèves. La première partie de l'’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’'orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’'orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s'’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d'’apprentissage.

De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le site Web de Chenelière. Les 24 affichettes, qui représentent les 24 règles sont elles aussi proposées sur le site Web, mais également sur des cartons en couleurs.
Mon commentaire :
Coup de cœur pour ce matériel didactique, qui présente une manière ludique et surtout différente d'apprendre des règles d'orthographe lexicale. Travaillant quotidiennement avec des élèves qui éprouvent d'importantes difficultés d'apprentissage et qui peinent à apprendre des mots par cœur, je suis constamment à la recherche de moyens de simplifier leurs apprentissages. Non seulement ce matériel permet de tout simplifier, mais en plus il est très ludique !
Même si pour l'instant je l'ai à peine testé dans mon école, je compte l'installer dans les classes du premier et du deuxième cycle de mon école dès le retour. Il répond tellement aux besoins de la classe de troisième année, entre autres, que j'ai très hâte de l'expérimenter avec eux ! J'ai aussi très hâte de le présenter aux autres enseignantes (plusieurs d'entre elles m'ont manifesté leur impuissance face aux difficultés des élèves en orthographe).
En effet, ce matériel présente des règles contextuelles de l'orthographe lexicale en français, par exemple les fameux c doux / c dur et g doux / g dur. Il donne également des trucs pour simplifier le choix entre les graphies en / an, en tenant compte des syllabes dans lesquelles ils sont, ou de mieux savoir quelles consonnes se doublent en fonction de leur position dans le mot. Le tout est articulé selon la démarche de l'enseignement explicite et comporte de nombreux moyens mnémotechniques pour retenir la règle. Le tout est surtout très ludique, comme je l'ai déjà mentionné. Toutes les activités d'une même règle s'articulent autour d'un même temps, par exemple les pirates, monsieur Champion, les mutants, la souris qui grignote du fromage, etc.
Bref, je n'ai pas de mots pour décrire l'enthousiasme que suscite chez moi ce matériel. Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas encore davantage de scénarios !
J'ai maintenant terminé de monter le matériel. Maintenant ne reste qu'à l'expérimenter ! J'ai presque hâte de retourner au travail !


 

2 commentaires:

Karine a dit…

Je le trouve aussi super bien fait!

Isa a dit…

@ Karine : je pense qu'il deviendra rapidement un incontournable dans ma pratique !