samedi 20 janvier 2018

Les dents de la poule

Âge : à partir de 8 ans environ
Illustrations : Pierre Pratt
Éditions : Boréal, 1992
121 pages

Quatrième de couverture :

« Renaud se redressa dans son lit. Un coup d’œil lui suffit. La poule n'était plus dans sa grosse boîte. Elle avait grignoté un trou de la taille de son corps. Elle vagabondait donc dans la maison.

« Le garçon bondit sur ses pieds. C'est à ce moment qu'il entendit l'autre bruit. Un coup de feu ou quelque chose de semblable. Il courut vers la cuisine. Une vague fumée noire s'élevait du grille-pain dont le fil avait été sectionné. C'était clair. En coupant le fil avec son bec, la poule avait provoqué un court-circuit.

«Le cœur de Renaud se mit à battre à tout rompre. Un court-circuit, ça se répare. Mais il y avait pire. La précieuse poule avait pris un choc. Un choc qui l'avait peut-être tuée raide. Imaginez celui qui, pour prouver que les poules ont des dents, exhibe une poule morte, électrocutée, noire comme une dinde trop cuite. »

QU'ARRIVE-T-IL QUAND ON RÉUSSIT L'IMPOSSIBLE ? DES AVENTURES INCROYABLES. C'EST CE QUE RACONTE, AVEC HUMOUR ET SENSIBILITÉ, CETTE HISTOIRE QUI TIENT AUTANT DES CONTES DE CHEVALERIE QUE DES ROMANS FARFELUS D'AUJOURD'HUI.
 
Mon commentaire :
 
Lorsque les bibliothèques scolaires élaguent des livres, j'aime bien prendre quelques minutes pour fouiner et voir si je n'y trouverais pas des trésors de mon enfance. J'ai retrouvé ce roman de Raymond Plante il y a quelques années. Le livre n'a plus de forme et n'attirerait sans doute plus les jeunes d'aujourd'hui à l'œil, mais c'est tellement dommage, car il renferme une histoire sans queue ni tête comme ils les aiment tant.
 
Le jeune Renaud rêve de faire partie de l'orchestre de Saint-Noyau son petit patelin oublié des géographes au beau milieu d'une autoroute aux bretelles de spaghettis, et d'y jouer de l'harmonica. Or, le général commandant l'orchestre lui a répondu qu'il pourrait jouer de l'harmonica dans l'orchestre... quand les poules auront des dents. Déterminé à prouver que le général à tort, Renaud se met activement à la recherche d'une poule avec des dents. On rit de lui, bien sûr, mais il demeure convaincu qu'il en trouvera un jour. En effet, dans une vieille ferme, une dame lui dit qu'elle en possède une, mais qu'une poule avec des dents, ça ne se donne pas à n'importe quel prix ! Renaud devra venger feu son mari en donnant un bon gros coup de pieds aux fesses de son ennemi. S'en suit une suite d'aventures sans queue ni tête qui se terminent par le général mangeant sa moustache tel que promis.
 
J'ai bien aimé ce roman différent et humoristique, qui m'a donné envie de redécouvrir Raymond Plante et ses nombreux romans publiés aux éditions de la Courte Échelle, la maison d'éditions fétiche de mon enfance.
 
+6
 
 

Aucun commentaire: