dimanche 24 août 2014

Into The Wild voyage au bout de la solitude

Titre original: Into The Wild
Éditions: Presses de la Cité, 2008
Première édition : 1997
249 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême.
 
En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité.
 
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
 
Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...
 
Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.
 
Mon commentaire :
 
Je me rappelle que lorsque j'ai vu le film Into the Wild, j'ai été si profondément touchée par l'histoire de Chris McCandless que je n'en ai pas dormi de la nuit, hantée par cette histoire vraie et par son côté fataliste. Je me rappelle aussi avoir rallumé la lumière et avoir fait des recherches sur Internet pour en connaître plus sur cet homme qui croyait en ses idées.
 
C'est comme cela que j'ai découvert que le film était inspiré de la biographie qu'a faite Jon Krakauer de Chris McCandless.
 
J'ai dévoré ce petit livre en un après-midi et une soirée. J'ai trouvé que le film qui en a été tiré était admirablement fidèle au contenu du livre. Malgré cela, toutefois, j'ai eu le plaisir d'en découvrir plus sur l'histoire de McCandless, notamment sur sa famille, sur ses croyances et leur origines, sur les livres qui l'inspiraient et sur la plante qui l'a sûrement empoisonné.
 
Même si le livre ne contient pas autant d'émotions que le film, donc, il est une véritable mine d'informations qu'il était impossible de transmettre à l'écran. J'ai entre autres été atterrée de découvrir qu'alors que le jeune homme se croyait à l'écart de toute civilisation, il y avait des cabanes remplies de nourriture à une dizaine de kilomètres de son campement.
 
En plus de de l'histoire de McCandless, l'auteur se permet de faire le parallèle avec d'autres explorateurs dont le sort ou les buts étaient semblables, et les compare entre eux. Il se permet aussi de faire le parallèle avec sa propre histoire, en nous racontant sa tentative de gravir en solo le Devil's Thumb, un pic dangereux. En temps normal, cela m'aurait totalement irritée qu'un biographe se permette de parler de lui-même dans sa biographie sur une autre personne, mais ici j'ai trouvé que son intervention était appropriée, et qu'elle permettrait d'éclairer de nombreuses personnes sur l'impétuosité apparente de Chris McCandless.
 
Ce que j'ai apprécié par-dessus tout de cette biographie, c'est que malgré le parti pris évident de l'auteur pour son sujet, Krakauer laisse à son lecteur toute la liberté pour se former sa propre opinion sur McCandless. En effet, plusieurs l'ont traité de cinglé de vouloir se retirer dans la nature sans préparation et sans équipement ou nourriture appropriée. Mais plutôt que de défendre son sujet, Krakauer a préféré exposer les opinions de chaque partie sans les juger.
 
J'ai aussi beaucoup aimé que les faits ne soient pas présentés en ordre chronologique. La construction du livre est très intéressante, mêlant différents thèmes, extraits des journaux de McCandless et des livres qu'il appréciait ainsi que témoignages des personnes qui ont croisé son chemin.
 
Ce livre a réussi le tour de force de me renforcer mon envie de visiter l'Alaska, malgré toutes les horreurs et les dangers de la nature qui sont décrits. C'est d'ailleurs mon projet pour l'été prochain. Reste à patienter en en lisant plus sur cette contrée du nord de l'Amérique.

Aucun commentaire: