Tout d'abord, un bilan général de mes lectures de l'année :
Cette année, j'ai lu 99 livres, ce qui semble un nombre assez élevé, mais je déchante quand je constate que sur ce nombre, 54 sont des livres jeunesse et des albums pour enfants !
Cette année a justement été marquée par un manque cruel de temps pour la lecture. J'ai été très occupée par mon stage de quatre mois, par mes projets de voyage, mon déménagement et ma préparation à ma future carrière d'orthopédagogue. J'ai également beaucoup travaillé jusqu'au mois d'août, moment de mon déménagement à Sept-Îles.
Sur les 99 livres lus, 91 étaient des fictions, ce qui prouve que j'ai également négligé les documentaires et les biographies. Aussi négligés sont les livres lus en v.o. avec seulement 3 de lus cette année.
Finalement, j'ai aussi beaucoup délaissé la littérature québécoise, excepté pour ce qui est de la littérature jeunesse. En tout, je n'ai lu que 6 livres québécois, dont trois ont été écrits par des Québécois d'origine étrangère (Dany Laferrière et Kim Thuy).
Il y a au moins au point positif à propos de mes lectures cette année, c'est que j'ai découvert de bons romans et nouvelles en science-fiction et en fantasy alors que je me croyais complètement fermée à ces types de littérature!
Voici maintenant un bilan de mes challenges qui ont très peu progressé cette année. Je pensais avoir terminé mon challenge ABC 2011/2012 à peine 5 jours avant la fin de l'année, mais finalement, j'avais oublié la lettre Y... En plus, le challenge se terminait en septembre et je m'étais donné jusqu'à la fin de l'année...
A- Austen, Jane - Raison et sentiments
B- Bradbury, Ray - Farenheit 451
C- Croall, James -Quatorze minutes
D- Dupuy, Marie-Bernadette - L'enfant des neiges
E- Erre, J.M. - Prenez soin du chien
F- Fleury, Jean-Louis - Les marionnettistes, tome 1 : bois de justice
G- Gabaldon, Diane - Cercle de pierre, tome 4 : les tambours de l'automne
H- Hobb, Robin - L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin
I- Irving, John - Une prière pour Owen
J- Johnston, Julie - In Spite of Killer Bees
K- King, Stephen - Le fléau, tomes 1 à 3
L- Laferrière, Dany - Vers le Sud
M- Monnier, Alain - Givrée
N- Niffennegger, Audrey - Le temps n'est rien
O- Orwell, George - 1984
P- Pullman, Phillip - Les royaumes du Nord, tomes 1 à 3
Q- Quinn, Julia - The Duke and I
R-Rioux, Billy - 16 pays, 3 mois, 1 sou
S- Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
T- Thuy, Kim - Ru
U- Unger, Lisa - Mémoire trouble
V- Vian, Boris - L'écume des jours
W- Wolf, S.K.- Machine de guerre
X- Xinran- Funérailles célestes
Y- Je viens de me rendre compte que je l'ai oublié !
Z- Zola, Émile : Nana
Seule véritable réussite : le challenge Gilmore Girls de Karine, qui n'était pas trop exigeant, avouons-le. J'ai lu 4 livres de la liste, alors que seulement trois étaient nécessaires pour réussir le défi :
Bradbury, Ray : Farenheit 451
Shakespeare, William : Hamlet
Keyes, Daniel : Des fleurs pour Algernon
Orwell, George : 1984
Mon Baby-challenge classiques de Livraddict est un échec total cette année. Sur les 20 livres proposés, j'en avais déjà lu 15 et je n'en ai ajouté aucun à cette liste...
Je suis toutefois plutôt fière de mes progrès dans le challenge chefs d'oeuvre de la SFFF, puisque comme je l'ai mentionné, ces types de littérature ne sont pas mes préférés. Comme il s'agit d'un challenge sans limite de temps, le fait d'être rendu à 5 livres sur 11 est un bon résultat!
Cette année, j'ai rajouté les livres suivants à la liste de livres lus pour ce challenge :
Orwell, George : 1984
Bradbury, Ray : Farenheit 451
Keyes, Daniel : Des fleurs pour Algernon
Matheson, Richard : L'homme qui rétrécit
Aucune nouvelle participation pour le challenge J'aime Alexandre Dumas. J'aurais aimé lire Les trois mousquetaires, mais j'ai cruellement manqué de temps.
Une seule participation au challenge for John Irving :
Une prière pour Owen
Pour le challenge Agatha Christie de George, une seule nouvelle participation. Pour quelqu'un qui veut lire son oeuvre complète, je progresse très lentement !
L'homme au complet marron
L'avantage du challenge Les 100 livres préférés des blogueurs, c'est que je peux fréquemment l'associer à d'autres challenges. Ainsi, cette année j'ai lu les livres suivants dans le cadre de ce challenge :
King, Stephen : Le fléau, tomes 1 à 3
Hobb, Robin : L'assassin royal, tome 1 : l'apprenti assassin
Kinsella, Sophie : Confessions d'une accro au shopping
Austen, Jane : Raison et sentiments
Orwell, George : 1984
Vian, Boris : L'écume des jours
Même si je ne fais pas de résolutions (je ne pourrai probablement pas les tenir cette année), je fais le voeu de lire plus de livres québécois et de livres en anglais cette année. J'espère aussi terminer certaines séries de livres, car j'en ai beaucoup trop commencé que je n'ai jamais terminé. Finalement, j'aimerais arriver à baisser ma PAL, qui prend des allures catastrophiques depuis quelques mois.
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année 2013 remplie d'amour, de joies et de lectures emballantes !
3 commentaires:
Salut,
je te souhaite une tres bonne annee, remplie des choses que tu aimes; je ne pense pas seulement a tes loisirs, mais aussi a ton travail present (il faudra attendre ta lettre pour plus de details sur ton stage a Sept-Iles).
Pour la lettre "y", tu peut utiliser le livre de Frank Yerby "The Foxes of Harrow". (Je te l'ai propose dans ma avant-derniere lettre.)Je viens de le googler et j'ai appris que ce livre date de 1946 ! Je ne savais qu'il s'agit d'un si vieux livre. Maintenant, je le vois dans une toute nouvelle perspective. (Je croyais qu'il etait ecrit dans les annees 70 ou 80 ou qq chose comme ca).
Bien, je m'en vais,
a tres bientot
@Vesna : Je te souhaite aussi une très belle année.
Merci de ta suggestion pour le Y. Malheureusement, le livre n'est ni à la bibliothèque de Sept-Îles, ni à celle de Rimouski. Je verrai si je peux me le procurer pour pas cher sur Amazon, sinon il faudra attendre parce que en ce moment, je n'ai plus un sou !
À très bientôt je l'espère !
J'ai trouvé un exemplaire usagé à moins d'un dollar sur Amazon ! Merci Vesna ! :)
Enregistrer un commentaire