vendredi 14 novembre 2014

Lili Klondike, tome 3

VLB éditeur, 2009
367 pages

Quatrième de couverture :

Juin 1898. La ruée vers l'or dure depuis un an et ce sont plus de quarante mille personnes qui peuplent désormais le nouveau territoire du Yukon. Après une série d'aventures, Rosalie et Liliane ont atteint le Klondike le coeœur rempli d'espoir. Loin d'être pavées d'or, cependant, les rues de Dawson sont semées d'embûches. Le destin frappe Rosalie lorsque, après une manœuvre d'accostage désastreuse, elle se retrouve sans le sou et obligée de faire du théâtre de rue pour survivre. Son talent lui permet d'être embauchée dans un saloon où elle séduit les mineurs en quête de volupté. La gloire apporte néanmoins son lot de misères et, grisée par le luxe inhérent à la vie d'actrice, Rosalie s'enfonce dans le demi-monde.

Quant à Liliane, bien qu'elle ait su résister à l'attrait de la prostitution, elle doit quand même prouver ses bonnes moeœurs à la nouvelle société yukonnaise. Entre son association tendue avec Big Alex et son amour difficile pour Saint-Alphonse, elle peine à conserver sa liberté. Elle continue de tenir le Lili’'s Hotel, Baths and Laundry, mais, à l'insu de son associé, elle met la main sur de la poudre d'or d'une manière aussi inattendue qu'illicite. Sa ressemblance avec Rosalie l'entraînera dans le giron du dangereux Soapy Smith juste avant que se produise le célèbre duel de Skagway. Et quand l'hiver revient, Rosalie et Liliane le comprennent enfin : le Klondike est un rêve où les déceptions sont aussi profondes que les attentes étaient élevées.
 
Mon commentaire :
 
Ma fascination pour le Yukon et l'histoire du Klondike y est peut-être pour quelque chose, mais cette trilogie a été un coup de cœur pour moi, en ces jours de plus en plus sombres. En effet, je pense que le seul fait que les Yukonnais vivent encore plus dans la noirceur que nous pendant l'hiver m'a beaucoup réconfortée ! Et puis, de suivre les aventures des deux Lili m'a permis de rêver des miennes tout en me permettant de mieux patienter.
 
Dans le troisième tome, les deux Lili s'installent dans une routine. J'ai perçu un léger ralentissement de l'histoire, sans pour autant que cela nuise à mon intérêt pour les vies de Rosalie et de Liliane. La fin de l'histoire n'est ni très heureuse, ni très malheureuse, ce qui a mon avis est assez réaliste étant donné la dureté de la vie dans le grand nord canadien.
 
Quant à l'écriture, elle est toujours aussi dépouillée, aussi fluide. J'ai beaucoup apprécié de lire cette écriture sans fioritures, on dirait que cela me calmait l'esprit quand je lisais avant d'aller au lit. Bref, une très bonne pioche. Je ne m'arrêterai pas là avec l'auteure, même si je crois avoir tout lu ce qu'elle a écrit sur le Yukon !

vendredi 7 novembre 2014

Jamais sans ma fille 2

Titre original : For The Love of a Child
Édition : Fixot, 1992
362 pages
 
Quatrième de couverture :
 
5 février 1986... Hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient enfin flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara : elles sont libres. Libres, mais pas à l'abri. Après le cauchemar iranien et les menaces de mort de Moody, il va falloir jour après jour lutter contre l'angoisse et la peur.
Dès son retour, Betty découvre qu'elle n'est pas seule : du monde entier lui parviennent les appels de mères dont les enfants ont été enlevés par leur propre père. Leur combat est devenu le sien.
Aujourd'hui, elle raconte Christy, Mariann, Jessie - leurs histoires bouleversantes, leur colère et leur espoir.
 
Mon commentaire :
 
Déniché il y a quelques années dans une friperie locale, je me suis rapidement emparée de cette trouvaille. Même si à l'époque, je n'avais toujours pas lu Jamais sans ma fille, je savais que ma mère serait ravie de découvrir qu'il existe une suite à ce livre qui l'a marquée durablement. Aussitôt que je lui ai montré, ma mère l'a lu pour avouer ensuite qu'elle était extrêmement déçue de cette suite. Malheureusement, les critiques que j'en ai lu allaient majoritairement dans le sens de ma mère.
J'ai donc longtemps négligé de lire le premier comme le deuxième tome, craignait la déception. Puis, en septembre, je me suis finalement mise à la lecture de Jamais sans ma fille, que j'ai dévoré et adoré, comme beaucoup de lecteurs. Je me suis donc mise à la lecture de la suite sans trop tarder.
Contrairement à plusieurs, je n'ai pas été déçue par ce livre. Sans doute que le fait que je m'attendais à être déçue y est pour beaucoup. N'empêche que, sachant de prime abord que nous allions quitter l'histoire de Betty et Mahtob pour celles d'autres parents que leur conjoint à séparé d'eux, je n'ai pas eu de deuil à faire lorsque Betty a cédé sa place à celle des autres.
Finalement, ce livre se lit un peu comme des nouvelles, chacune d'elle renfermant l'histoire d'un parent dont les enfants a été enlevé et de leur bataille pour en obtenir la garde légale. Je suis embarquée dans chacune de ces histoires, qui m'ont donné le goût de lire plus de témoignages de ce genre.
J'ai aussi bien apprécié la première partie du livre, qui raconte le retour de Betty et de Mahtob aux Etats-Unis. Je me suis bien rendue compte que ce n'est pas parce qu'elles étaient de retour chez elles que le combat était terminé. Loin de là. 
Finalement, j'admire beaucoup le fait que Betty Mahmoody n'ait pas abandonné la bataille, qu'elle ait continué à se battre pour les parents qui vivent des histoires similaires à la sienne. Il aurait été facile pour elle de tout abandonner pour tenter d'avoir un semblant de vie normale, mais elle n'a pas cédé à la facilité. C'est donc avec beaucoup de respect que j'ai lu cette suite qui n'était peut-être pas nécessaire, mais qui n'est pas non plus superflue.

samedi 1 novembre 2014

Bilan du mois d'octobre 2014

Le mois d'octobre a été un très bon mois pour la lecture, tant pour la quantité de livres lus que pour la qualité. J'ai surtout lu des romans historiques, sans toutefois m'en lasser.

Au mois d'octobre, j'ai lu :

7 livres et 2979 pages
6 fictions, 1 non fiction
0 livres jeunesse
1 documentaire sur l'éducation
1 classique
4 romans historiques

Voici dans le détail mes lectures du mois d'octobre :

Les romans historiques :

  • L'écho des cœurs lointains, partie 1- Le prix de l'indépendance (Le chardon et le tartan, tome 9) - Diana Gabaldon
  • L'écho des cœurs lointains, partie 2- Les fils de la liberté (Le chardon et le tartan, tome 10)- Diana Gabaldon
  • Lili Klondike, tome 1- Mylène Gilbert-Dumas          coup de cœur !
  • Lili Klondike, tome 2- Mylène Gilbert Dumas          coup de cœur !

Le classique :

  • L'orange mécanique- Anthony Burgess
Le roman contemporain :

  • Yukonnaise- Mylène Gilbert-Dumas        coup de cœur !
Le documentaire :

  • Ma première classe, stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants- Teresa Langness

Lili Klondike, tome 2

Vlb éditeur, 2009
431 pages

Quatrième de couverture :

Octobre 1897. La ruée vers l'or se poursuit. Même si elles ont atteint le Grand Nord, les deux Lili ne sont pas au bout de leurs peines. A Skagway, les amours de Rosalie tournent au désastre lorsqu'elle découvre le secret de son amant. C'est donc la rage au cœoeur qu'elle affronte ensuite le célèbre bandit Soapy Smith, avant d'entreprendre seule, en pleine tempête de neige, la traversée des montagnes Rocheuses. Pendant ce temps, à Dawson, Liliane a trouvé une manière aussi astucieuse qu'inattendue de s'enrichir sans même s'approcher d'une mine. Cette nouvelle fortune se révèle toutefois insuffisante lorsque la famine annoncée frappe le Klondike. Pour survivre dans ce monde d'hommes, Liliane doit faire preuve d'audace et vendre ses talents au plus offrant. Or l'hiver est long et froid au Klondike et, en octobre, il ne fait que commencer...
 
Mon commentaire :
 
Ce deuxième tome des aventures de Lili au carré est aussi à la hauteur de mes espérances. Étant donné qu'à la fin du premier tome, l'hiver était arrivé et qu'il ne doit pas se passer grand chose dans la noirceur des hivers yukonnais et alaskien, je craignais un ralentissement de l'action. De plus, la partie de la Ruée vers l'Or qui m'intéresse davantage est le chemin parcouru par les prospecteurs pour se rendre à Dawson, et ce chemin était terminé pour Liliane. Du côté de Rosalie, à la fin du premier tome, elle était coincée à Skagway en Alaska par la venue abrupte de l'hiver. Je ne voyais donc pas comment elle allait se sortir de là avant un bon bout de temps.
 
Heureusement, de bonnes surprises m'attendaient, tant en ce qui concerne Rosalie que Liliane. À ma grande surprise, j'ai continué à avoir un faible pour le personnage de Liliane, pour qui l'aventure était loin d'être terminée rendu à Dawson. Des revirements de situations, il y en a des tonnes pour elle ! Heureusement qu'elle a son caractère pour s'en sortir...
 
Rosalie ne donne pas sa place non plus. Elle affronte les rudesses de l'hiver de façon exemplaire, non sans rencontrer quelques anicroches. Comme pour Liliane, sa force de caractère la sortira de mauvais pas à plusieurs repriser.
 
Comme je n'ai pas envie de spoiler, je n'en raconterai pas plus même si ça me démange. Sachez seulement que si vous aimez les livres historiques ou les livres dont les personnages sont des femmes de caractère, vous serez servis avec cette saga ! Idem si les grands espaces nordiques du Canada ou l'histoire de la Ruée vers l'or vous intéresse.
 
Vivement la suite !