lundi 19 avril 2010

L'empreinte de l'ange

Résumé de l'éditeur:

"Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner." Saffie a vingt ans. Elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à l'annonce du jeune musicien, Raphaël. Celui-là même qui lui ouvre la porte et qui reste médusé devant ces yeux de silence et cette présence-absence de la jeune femme. Amoureux, oui, déjà. Il lui propose le mariage quelques semaines plus tard. Elle accepte comme elle le fait de tout le reste : passivement. Son mutisme sec, pierreux, ne s'ébranle pas même à la naissance de leur fils. Il faut attendre LA rencontre, avec András, le luthier. Lui sait dialoguer avec le silence. En elle alors tombe la peur, comme une pluie ; se lève l'amour, comme le soleil... et fond le secret.

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Je viens de terminer mon deuxième Nancy Huston. Le premier, c'était Lignes de faille. Je reconnais, dans L'empreinte de l'ange, l'écriture toute particulière de son auteure mais je n'ai pas été percutée par l'histoire tout comme avec Lignes de Faille. Cette fois-ci, pas de construction compliquée. À la place, une histoire simple et pas en même temps. Des bribes de souvenirs de la Deuxième Guerre Mondiale. Des gens qui ont été blessés au plus profond d'eux-même et qui doivent reprendre goût à la vie.
L'atmosphère des romans de Nancy Huston est sans pareille. Vous ne pourrez sans doute pas relier ses histoires avec celles d'autres auteurs. Nous sommes si déstabilisés que nous ne savons pas si oui ou non, nous aimons réellement cela. Tout ce que l'on sait, c'est qu'on continue à lire et qu'on se demande vraiment où cela va bien pouvoir aboutir.
En bref, je ne saurais trop vous dire si j'ai aimé ce roman, mais en tout cas, je suis contente de l'avoir lu !
Et je me permets un commentaire pas trop rapport: j'adore les livres des éditions Actes Sud, avec leurs feuilles épaisses, la police de caractère agréable et son format long mais étroit !

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Autre livre de Nancy Huston que j'ai lu:


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vendredi 16 avril 2010

Au retour des oies blanches

Résumé de l'éditeur:

Marcel Dubé propose, avec le ton de la tragédie grecque, un impitoyable jeu de la vérité entre les membres d'une famille qui s'entre-déchirent à belles dents. Quand les masques tombent, les meutes du mensonge et du silence sortent de l'ombre et viennent mordre la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Cette grande pièce de notre répertoire, créée en 1966, va jusqu'au bout de la chasse.

Mon résumé:

L'histoire de cette pièce de Marcel Dubé se passe en dedans de 24 heures environ. Elle est composée de quatre tableaux. Dans le premier tableau, les personnages s'apprêtent à accueillir Achille à qui on a fait l'honneur d'être reçu par le premier ministre. Mais personne ne se leurre, excepté sa mère: Achille est un homme faible qui tente de se convaincre de sa grandeur. Les deux tableaux suivants se déroulent pendant le souper qu'Amélie, la mère d'Achille, a organisé en son honneur. Geneviève, la fille d'Achille, n'entend pourtant pas honorer son père. Elle invite son amie Laura, qui a été abusée par Achille il y a dix ans. Elle veut lui faire avouer qu'il est un homme méprisant. Elle organise alors le jeu de la vérité, jeu qui mèneront la famille et les amis beaucoup plus loin que ce à quoi ils s'attendaient.

Mon commentaire :

Pour écrire un résumé satisfaisant, il aurait fallu que je fasse la description de tous les personnages et de leur histoire personnelle, tout comme Henri-Paul Jacques l'a fait dans sa préface de la pièce. Et comme je n'ai pas envie d'écrire un roman, je me contenterai de vous dire que cette pièce de Marcel Dubé est beaucoup plus que ne le laisse paraître mon résumé.
J'ai été très agréablement surprise par cette pièce de théâtre des années 60 que j'ai acheté pour un rien dans une librairie de livres usagés. En fait, une seule chose m'a réellement agaçée. C'est que mon édition est bourrée de fautes, environ une aux deux pages en moyenne. À certains moments, mon attention était plus sur le mode « trouve les fautes » plutôt que « relaxe-toi et apprécie ». Dommage.
J'ai connu Marcel Dubé avec Un simple soldat, pièce que j'ai lue et que j'ai analysée dans mon cours de français au cégep. J'avais là aussi été séduite, et j'avais beaucoup aimé découvrir l'histoire du Québec par le biais du théâtre. Même chose cette fois-ci. La pièce Au retour des oies blanches se passe vingt ans après Un simple soldat, et elle se déroule dans la petite bourgeoisie de Québec plutôt que dans les milieux populaires, mais elle m'a donné la même impression de vivre une époque que je n'ai pas connue.
La pièce se lit en un rien de temps, et les actions se succèdent les unes aux autres à un rythme étonnant. Je pense bien que ce n'est pas mon dernier Marcel Dubé !
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Autre pièce de Marcel Dubé que j'ai lue:
Un simple soldat

samedi 10 avril 2010

Hell.com

Résumé de l'éditeur:

« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents: les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout - mais vraiment tout ! - est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir !
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Commentaire :

Pourquoi donc est-ce toujours la même chose ? Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que je lis un Patrick Sénécal, le même scénario se produit ? Tout d'abord, je suis excitée de découvrir un autre de ses livres. Je commence donc à lire, et les pages tournent à un rythme que je ne contrôle plus, jusqu'à ce que je sois complètement dégoûtée de ce que je lis. Je passe alors à la phase: « Je le continue ou pas ? Est-ce que je suis prête à lire toutes les horreurs qui semblent sortis de mes pires cauchemars ? » Et puis, inévitablement, quelque chose me pousse à poursuivre. Pourquoi ? Parce que je sais que ça va en valloir la peine et que je ne serai pas déçue ! Je suis horrifiée et fascinée à la fois, car je sais que Patrick Sénécal va aller plus loin que tout ce que je peux imaginer.
Hell.com n'a pas été une exception. J'ai suivi ce beau petit scénario à la lettre. Et je SAIS que je vais relire d'autres Sénécal, parce que je ne peux tout simplement pas m'en empêcher.
Sénécal est définitivement un maître de l'horreur, et à mon avis, il surpasse de loin l'intouchable Stephen King ! Ceux et celles qui ne le connaissent pas encore et qui aiment l'horreur, essayez-le donc, vous ne serez pas déçus !
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Autres livres de Patrick Sénécal que j'ai lus:
Sur le seuil

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Le site officiel de Patrick Sénécal, c'est par ici !

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lundi 5 avril 2010

Jack l'Éventreur: affaire classée- portrait d'un tueur

Titre original:

Portrait of a Killer: Jack the Ripper- Case Closed

Résumé de l'éditeur:

Entre les mois d’août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l’East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer : Jack l’Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde.
C’est lors d’une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s’est intéressée à «l’affaire» Jack l’Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l’intime conviction que Sickert et l’Éventreur ne faisaient qu’un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l’auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves.
Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l’étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l’arrière-plan de cette sinistre affaire : l’Angleterre à l’époque victorienne.
Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille.
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Mon commentaire:
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Jack l'Éventreur est un nom que tous associent à tueur en série. En effet, qui ne le connaît pas au moins de nom ? La raison qui m'a poussée à lire ce livre de Patricia Cornwell est que je voulais mieux connaître l'histoire entourant les meurtres de ce terrible tueur. Je voulais connaître les victimes, savoir son mode d'opération, puisque dans un mois et demi, je ferai le «Jack the Ripper Tour » de Londres qui reconstitue les meurtres de 1888 dans les rues brumeuses et mal éclairées de l'East End de Londres. Ooooouuuuuu !!!! J'ai hâte !
Quels meurtres épouvantables que ceux qu'a commis Jack l'Éventreur ! Il s'attaquait à des prostituées qu'il égorgeait parfois jusqu'à ce que leur tête soit à peine rattachée au corps avant (ou après, personne ne l'a clairement déterminé) de les éventrer pour extraire l'utérus, les intestins ou d'autres organes. Apparemment, il emportait quelques-uns de ses organes, nous ne savons pas pour quelle raison. Espérons qu'il n'était pas cannibale en plus !
Il est bien étrange qu'à chaque fois, il ait réussi à faire en sorte que ses victimes ne fassent aucun bruit, à ne pas se tacher et à ne pas se faire surprendre ! Nul doute que derrière le personnage de Jack l'Éventreur se cachait un homme (ou une femme) extrêmement intelligent et prévoyant. Et ça tombe bien, parce que cela concorde tout à fait à la personnalité de Walter Richard Sickert, un homme excentrique mais si intelligent et organisé !
Je vais donc aller à l'encontre de plusieurs critiques que j'ai lu jusqu'à présent en disant que j'ai beaucoup aimé.
Oui, je suis totalement d'accord que le livre ne repose que sur des spéculations et oui, c'est un peu agaçant que l'auteure ne modère pas ses propos en laissant place au doute. Mais force est de constater que l'auteure est convaincue de ce qu'elle avance et qu'elle a les preuves les plus convaincantes qu'elle puisse avoir étant donné les circonstances.
En effet, que reste-il à examiner plus de cent ans après les événements ? Non seulement l'Éventreur est plus que vraisemblablement mort, mais le suspect n'a pas eu d'enfants et ses frères et soeurs non plus. Donc, plus une seule personne qui l'ait connu est en mesure de témoigner en ce jour. De plus, plusieurs lettres ont disparu, les dossiers des victimes sont incomplets, les photos des scènes de crimes sont floues et peu nombreuses ou carrément inexistantes ! Considérant tout ceci, il est en fait surprenant que Cornwell ait pu amasser autant d'éléments pour appuyer sa théorie selon laquelle le peintre et comédien Walter Richard Sickert aurait été le meurtrier. Moi, en tout cas, elle m'a convaincue qu'il y a de très fortes chance qu'il s'agisse bien là du meurtrier­. D'accord, on a pas d'ADN, d'empreintes, ou quoi que ce soit d'irréfutable, mais ne nous leurrons pas: nous ne les aurons jamais et nous ne serons jamais totalement certains de qui était en fait le tueur.
D'ailleurs, comme le dit si bien Thomas du club des rats de biblio-net, « la technologie médico-légale progresse parallèlement à la désintégration des preuves ».
Mais ce qui m'a par-dessus tout plu dans ce livre, c'est la découverte de la vie à Londres dans les années 1880, les music-halls, les rondes de polices, les ambulances à bras, la correspondance, les classes sociales, les techniques utilisées en médecine légale, la pollution, l'hygiène, la santé et les maladies, etc. J'ai donc beaucoup appris dans ce livre, et dans le cadre d'une affaire qui est plus qu'intéressante.
Franchement, si Patricia Cornwell n'avait pas utilisé les noms de Jack l'Éventreur et de Walter Richard Sickert de manière si interchangeable, je n'aurais eu aucun reproche à lui adresser.